Route 77, le forum moto du 77 !
Bienvenue sur le forum Route77.

Si toi aussi, motarde ou motard derrière ton écran tu en as marre de rouler seul le week-end et la semaine, si tu en as marre de ne plus savoir ou aller, si tu en as marre de voir des motards en groupe et toi tout seul! Si tu as envie de rencontrer des gens, comme toi, passionnés de moto, si tu veux faire de nombreuses sorties, grandes excursions ou même des sorties entre personnes qui ont la même passion, et si tu recherches une communauté familiale, où règne le respect et la bonne entente, l'esprit motard et l'humour, ce forum est fait pour toi!! Wink

Alors n'attends plus, inscris-toi sur Route77 et n'oublies pas de lire les règles, très importantes pour le bon fonctionnement du forum.

Pour toi qui est déjà inscrit, je te laisse te connecter!

V à toi et j'espère à très vite,

L'équipe administrative de Route77

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Route 77, le forum moto du 77 !
Bienvenue sur le forum Route77.

Si toi aussi, motarde ou motard derrière ton écran tu en as marre de rouler seul le week-end et la semaine, si tu en as marre de ne plus savoir ou aller, si tu en as marre de voir des motards en groupe et toi tout seul! Si tu as envie de rencontrer des gens, comme toi, passionnés de moto, si tu veux faire de nombreuses sorties, grandes excursions ou même des sorties entre personnes qui ont la même passion, et si tu recherches une communauté familiale, où règne le respect et la bonne entente, l'esprit motard et l'humour, ce forum est fait pour toi!! Wink

Alors n'attends plus, inscris-toi sur Route77 et n'oublies pas de lire les règles, très importantes pour le bon fonctionnement du forum.

Pour toi qui est déjà inscrit, je te laisse te connecter!

V à toi et j'espère à très vite,

L'équipe administrative de Route77
Route 77, le forum moto du 77 !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Mecanique sur SV 650N 2000

+3
Aloa77
Martin04
Dev-In
7 participants

Aller en bas

Mecanique sur SV 650N 2000 Empty Mecanique sur SV 650N 2000

Message par Dev-In Mar 24 Juin 2014 - 9:32

Salut à tous,

voici presque 1 an que j'ai fais l'acquisition d'un SV 650 N de 2000. Un bon vieux carburateur, quasiment que de la mécanique et rien d'électronique. A cause de mon état "jeune permis", j'ai dû le faire brider, et vu le prix que ça m'a coûté, je tiens à dire que je n'ai pas envie de payer autant pour le débrider.



Du coup, ce week-end, je me suis attelé au débridage du SV, car j'ai eu mes 2 ans de permis samedi.



Je vais vous expliquer brièvement comment cela fonctionne sur cette vieille machine, rien de bien compliqué si on est patient, et si on a l'outillage adéquate et si les vis sont en bon état (vous allez comprendre pourquoi).



Premièrement, à l'inverse des motos récentes, la bride ne se trouve ni sur la poignée des gaz, ni par le biais d'un fil (malheureusement). Le bridage s'effectue au niveau des boisseaux de la moto, qui se trouve sur les deux carburateurs. Ce sont de petites pièces en plastique, qui ressemblent étrangement à des entonnoirs. Pour savoir s'il s'agit de boisseaux "bridés" ou non, il suffit de regarder dedans. S'ils le sont, il y a deux petits trous qui effectuent une dépression d'air et qui font que la moto n'a absolument plus de pèche à partir de 7000 tours minute. Autant dire que lorsque vous êtes bridés, n'espérez pas dépasser le 140km/h, même couché derrière le cadran. Bon après tout, c'est à ça que sert le bridage!



Commençons. Pour accéder à ces dits boisseaux, il faut tout d'abord faire tomber le réservoir. Et pour le coup, c'est encore plus facile que sur les récentes. 4 vis à enlever, et les durites à défaire. Il faut ensuite faire tomber la boîte à air, tenu par 2 vis et relier par des durites au moteur. Le tout est plié en 5 minutes. Une fois fait, vous accédez à la rampe à carbu. Dans un premier temps, mettez des torchons dans vos carbus, histoire que ça ne prenne pas la saleté. Ensuite, vous apercevrez le premier cache boisseau qui est situé sur le premier carbu (le plus proche de la selle conducteur). Il suffit de dévisser le cache, de faire attention au ressort, d'enlever la membrane en faisant attention à la garder intacte, sortir le boisseau délicatement sans tordre l'aiguille, puis retirer le tout du boisseau sans perdre une seule pièce. Vous remontez le tout dans le boisseau d'origine, vous le remettez bien en place dans son carbu, vous fermez et c'est torché. 20 minutes de boulot et la moto est partiellement débridée.



A l'attaque du deuxième boisseau. Si c'était si simple, je ne serais pas en train d'écrire. Vous avez deux choix. Soit vous desserrez les carbus et les désolidarisez du bloc moteur, en faisant attention à ne rien casser, soit comme moi vous optez pour le démontage du radiateur pour faire passer un tournevis et enlever le cache boisseau. En effet, celui ci ce trouve à l'opposé du premier et est donc inaccessible sans bouger soit la rampe carbu, soit le radiateur. Ayant opté dans un premier temps pour cette deuxième solution me voilà lancé dans son démontage. Rien de plus simple, il faut faire tomber le klaxon, puis le radiateur, et seulement des vis vous feront obstacle. Bon là si vous avez un petit tournevis, et de petites mains, vous devrez être suffisamment en mesure d'accéder à ce cache boisseau. Vous faite la même manip, remontez la moto entièrement sans rien oublier et le tour et joué. Seulement voilà, je n'y suis pas encore, en effet, ces cons de mécanos chez Suzuki, en bridant ma moto ont serrés tellement comme des porcs, qu'en voulant desserrer les vis du cache boisseau, elles se sont vrillés.



Par conséquent, comment faire? Je n'ai pas de perceuse, et je n'ai pas envie d'aller chez Suzuki payer une blinde pour qu'ils finissent le travail (ce qui m'obligerait à rebrider la moto et tout remonter pour leur amener et payer 100€ le débridage...). Si vous avez une solution simple, efficace et pas cher (c'est pas la MAAF que je préfère), je suis preneur!

Merci à tous Smile 
Dev-In
Dev-In
Administrateur

Messages : 1095
Date d'inscription : 10/03/2011
Localisation : Montpellier (34) - Claye Souilly (77)

https://route77.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Mecanique sur SV 650N 2000 Empty Re: Mecanique sur SV 650N 2000

Message par Martin04 Mar 24 Juin 2014 - 10:44

Par "vrillées", tu veux dire que l'empreinte des vis est ronde, c'est bien ca?

Déjà, tu fonces chez le bricotruc du coin et t'achètes un lot de tournevis en philips et pozidriv de toutes les tailles. Si t'as foiré 4 vis d'afillée ca veut dire que t'avais pas le bon ou un trop déformé. Et tant que t'y es tu pourras acheter 4 belles vis toutes neuves en évitant les têtes hexagonales (fausse bonne idée).

Avant de sortir la perceuse, essaye d'attraper les têtes avec une pince plate qui a du mordant, mine de rien ca permet de forcer suffisamment pour leur faire du mal. Mets aussi une giclée de WD40 avant de forcer, on sait jamais.
avatar
Martin04
Ramasseur de boulons

Messages : 48
Date d'inscription : 17/03/2014
Localisation : Pas Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mecanique sur SV 650N 2000 Empty Re: Mecanique sur SV 650N 2000

Message par Aloa77 Mar 24 Juin 2014 - 13:26

Essai de nous faire une photo, comme ça c'est pas simple.

Si la tête est accessible, une lame de scie à métaux pour faire une bonne entaille et tu la fini au tournevis plat.
Aloa77
Aloa77
Casque d’or

Messages : 1971
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 36
Localisation : Torcy

Revenir en haut Aller en bas

Mecanique sur SV 650N 2000 Empty Re: Mecanique sur SV 650N 2000

Message par Dev-In Mar 24 Juin 2014 - 13:32

L'empreinte de la tête est bien ronde, à force de forcer comme un idiot, ça a finit par faire une empreinte ronde effectivement. En ce qui concerne le tournevis, j'en ai un avec tête interchangeable, dans toutes les tailles, donc le problème ne vient pas de là Smile 


J'ai vu une technique qui est de faire une entaille dans la tête de vis avec une scie à métaux, et de tourner avec un tournevis plat? Est-ce une bonne idée? Je vais évidemment racheter des vis et accessoirement en WD40 également, gros manque ce truc! Smile 
Dev-In
Dev-In
Administrateur

Messages : 1095
Date d'inscription : 10/03/2011
Localisation : Montpellier (34) - Claye Souilly (77)

https://route77.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Mecanique sur SV 650N 2000 Empty Re: Mecanique sur SV 650N 2000

Message par Aloa77 Mar 24 Juin 2014 - 13:38

C'est ce que je viens de dire  Razz
Aloa77
Aloa77
Casque d’or

Messages : 1971
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 36
Localisation : Torcy

Revenir en haut Aller en bas

Mecanique sur SV 650N 2000 Empty Re: Mecanique sur SV 650N 2000

Message par Dev-In Mar 24 Juin 2014 - 13:58

Oui tu as posté pendant que j'écrivais mon message, la flemme de modifier Razz 
Dev-In
Dev-In
Administrateur

Messages : 1095
Date d'inscription : 10/03/2011
Localisation : Montpellier (34) - Claye Souilly (77)

https://route77.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Mecanique sur SV 650N 2000 Empty Re: Mecanique sur SV 650N 2000

Message par froggyfr99 Mar 24 Juin 2014 - 16:07

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOHHH on se calme avec la scie !!!
Ca servira à rien si le pas de vis est bloqué. Faut prendre un chasse ou une tige métallique assez solide, la positionner sur la tête de vis et taper sec (mais pas comme un bourrin). Ca aidera peut-être à décoller les filets et peut-être même à reformer l'empreinte de la vis.
Bien sur un coup de WD aidera aussi. N'hésite pas à taper plusieurs fois sur la tête de vis pour aider.
Sinon, il y a aussi le coup de chaud: tu piques le sèche cheveux de ta moitié et tu mets la puissance sur la vis, ensuite tu tapes et puis tu essaye de dévisser.

Garde les grands moyens (visseuse, tourne à gauche) comme ultime solution.
froggyfr99
froggyfr99
Un singe en été !

Messages : 3518
Date d'inscription : 12/03/2011
Localisation : A-AR-CH-LOR

Revenir en haut Aller en bas

Mecanique sur SV 650N 2000 Empty Re: Mecanique sur SV 650N 2000

Message par gecko Mar 24 Juin 2014 - 21:03

Mecanique sur SV 650N 2000 1920692637 pas mieux
gecko
gecko
Motard Bavard

Messages : 498
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 48
Localisation : chevru 77320

Revenir en haut Aller en bas

Mecanique sur SV 650N 2000 Empty Re: Mecanique sur SV 650N 2000

Message par Tamalou Mar 24 Juin 2014 - 22:25

Il n'est plus jeune permis mais jeune mécano à présent Wink
Courage jeune, tu l'auras un jour, tu l'auras  Mecanique sur SV 650N 2000 3119148441 
Tamalou
Tamalou
Légende du 77

Messages : 5794
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 61
Localisation : Meaux

Revenir en haut Aller en bas

Mecanique sur SV 650N 2000 Empty Re: Mecanique sur SV 650N 2000

Message par Dev-In Mer 25 Juin 2014 - 8:02

Bon j'ai lu le commentaire de Froggy un poil tard, donc j'ai scié. J'ai d'ailleurs suffisamment scié pour qu'un tournevis plat rentre et soit bien enfoncé pour éviter de massacrer la vis. L'histoire de la tige métallique, j'ai testé (première idée qui m'est venue par la tête), ça n'a pas fonctionné.

Du coup après sciage et aspergeage (je sais ça ne se dit pas) de WD40, j'ai testé, et rien. Du coup j'ai laissé agir depuis hier soir, et comme je ne rentre pas avant demain soir chez moi, j'en remettrai en rentrant demain, et je retesterai.  Le problème d'une visseuse, c'est que l'endroit est bien trop galère d'accès pour l'y insérer. A moins de démonter entièrement la rampe à carbu, mais je n'ai pas encore trouvé comment faire!
Ce que je voudrais savoir, c'est que si je dois l'amener chez Suzuki, par malheur pour mon porte monnaie, dois-je la rebrider entièrement pour rouler avec, ou je peux faire 10km avec un boisseau "bridé" et un boisseau "full"? Smile (je me doute de la réponse mais je demande au cas où).



Merci!
Dev-In
Dev-In
Administrateur

Messages : 1095
Date d'inscription : 10/03/2011
Localisation : Montpellier (34) - Claye Souilly (77)

https://route77.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Mecanique sur SV 650N 2000 Empty Re: Mecanique sur SV 650N 2000

Message par froggyfr99 Mer 25 Juin 2014 - 8:11

Tu as la réponse dans la question ...
Essaye de chauffer ta vis comme expliqué plus haut. Souvent ça suffit. La solution ultime sera de démonter ta rampe pour avoir accès avec une perceuse. Faut aussi prévoir un tourne-à-gauche (aussi appelé queue de cochon) pour sortir ta vis.
Je sais que c'est super chiant de démonter pour résoudre ce genre de problème mais si tu veux économiser des sous, faudra passer par là.

Sortir des vis grippées et installer des inserts, c'est le B-A BA de la mécanique moto. Je pense qu'un tourne-à-gauche et une mèche du bon diamètre te reviendra toujours moins cher qu'une facture chez Suze ...
froggyfr99
froggyfr99
Un singe en été !

Messages : 3518
Date d'inscription : 12/03/2011
Localisation : A-AR-CH-LOR

Revenir en haut Aller en bas

Mecanique sur SV 650N 2000 Empty Re: Mecanique sur SV 650N 2000

Message par Dev-In Mer 25 Juin 2014 - 8:21

Bon dans ce cas, j'ai un soucis, comment enlever le cable d'accélérateur et celui de l'embrayage, même avec la notice, je n'y arrive pas  Embarassed 
Sinon, je vais tester le sèche cheveux, mais je n'ai pas de prise au garage, d'où la nécessité de démonter la rampe carbu ! (d'ailleurs, quand j'y pense, vu que les carbus sont reliés au moteur, des chiffons dans les sorties carbus, ça suffit?)
Dev-In
Dev-In
Administrateur

Messages : 1095
Date d'inscription : 10/03/2011
Localisation : Montpellier (34) - Claye Souilly (77)

https://route77.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Mecanique sur SV 650N 2000 Empty Re: Mecanique sur SV 650N 2000

Message par froggyfr99 Mer 25 Juin 2014 - 8:29

Pour enlever les cables, il faut les détendre avant de les décrocher ... mais pourquoi tu veux enlever le cable d'embrayage ?
La tension du cable d'accélérateur se fait sur la rampe de carbu, avec un écrou/contre-écrou normalement.
Si t'as un soucis, tu m'envoie une photo par SMS et tu m'appelle.

Les chiffons sufisent, oui.
froggyfr99
froggyfr99
Un singe en été !

Messages : 3518
Date d'inscription : 12/03/2011
Localisation : A-AR-CH-LOR

Revenir en haut Aller en bas

Mecanique sur SV 650N 2000 Empty Re: Mecanique sur SV 650N 2000

Message par Dev-In Mer 25 Juin 2014 - 8:59

Pour désolidariser la rampe carbu de la moto, il faut que je vire tous les câbles. Le câble d'embrayage s'insère dans le carbu et la cable d'accélérateur y est relié! Je me suis déjà occupé des contres écrous, j'ai juste gagné en mouvement..
Dev-In
Dev-In
Administrateur

Messages : 1095
Date d'inscription : 10/03/2011
Localisation : Montpellier (34) - Claye Souilly (77)

https://route77.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Mecanique sur SV 650N 2000 Empty Re: Mecanique sur SV 650N 2000

Message par dameliot Mer 25 Juin 2014 - 9:26

avec de la patience et du saindoux l éléphant enc..... le pou
Tu vas y arriver tu vas voir une fois débrider ça envoi j'en ai eu un de 2002 c'est joueur
dameliot
dameliot
Créateur de rumeurs

Messages : 958
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 42
Localisation : Guignes

Revenir en haut Aller en bas

Mecanique sur SV 650N 2000 Empty Re: Mecanique sur SV 650N 2000

Message par froggyfr99 Mer 25 Juin 2014 - 9:28

En general, if faut soulever le partie ou s'accroche le cable des gas pour lui donner du mou et ensuite décrocher le cable qui se trouve dans une espèce de crochet.
J'ai pas la RMT sous les yeux là mais on peut voir ça ce soir au tél si tu veux.
froggyfr99
froggyfr99
Un singe en été !

Messages : 3518
Date d'inscription : 12/03/2011
Localisation : A-AR-CH-LOR

Revenir en haut Aller en bas

Mecanique sur SV 650N 2000 Empty Re: Mecanique sur SV 650N 2000

Message par Dev-In Mer 25 Juin 2014 - 11:42

Je t'appellerai demain, je ne retourne pas chez moi avant demain soir Smile
Dev-In
Dev-In
Administrateur

Messages : 1095
Date d'inscription : 10/03/2011
Localisation : Montpellier (34) - Claye Souilly (77)

https://route77.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Mecanique sur SV 650N 2000 Empty Re: Mecanique sur SV 650N 2000

Message par froggyfr99 Mer 25 Juin 2014 - 11:54

ça roule.
froggyfr99
froggyfr99
Un singe en été !

Messages : 3518
Date d'inscription : 12/03/2011
Localisation : A-AR-CH-LOR

Revenir en haut Aller en bas

Mecanique sur SV 650N 2000 Empty Re: Mecanique sur SV 650N 2000

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum