Et si ce n'était que la première?
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Et si ce n'était que la première?
Par où commencer, car c'est une longue histoire qui pourrait être raconté.
Ce week-end en Alsace, plus précisément au Gaschney sur la commune de Muhlbach sur Munster, a eu lieu la 24e course de côte Motos Anciennes à laquelle j'ai participé.
Avant de commencer à raconter mon histoire, je souhaiterai remercier Froggy, MC et Max pour leur accueil, leur participation, et leur générosité durant ce superbe week-end de course. Dev-Girl et moi même avons été comblée.
Jeudi 07h:
"Réveil matin 7 heures, j'me réveille comme une fleur, marguerite,
dans le Macadam a besoin d'un doliprane.
Réveil matin 7 heures, j'me réveille comme une fleur, ça va mon amour bien dormi ?
pas de réponse tant pis."
Autant dire qu'il a été compliqué de se lever si tôt pour faire 6h de route vers la Sibérie. Mais c'était pour la bonne cause, alors on va pas se plaindre
Jeudi 14h:
Arrivée en Sibérie, chez Froggy on dit bonjour, on se pose tranquillement, on profite un petit peu de la Froggy House, et on s'installe très légèrement. On prépare le camion, et on part faire un tour sur une vieille piste de dégagement désaffecté pour tester la Honda CB 350 de 1973 sur laquelle je vais rouler le week-end. Tout se passe à merveille, on rentre et on finit de charger le reste. On part faire les courses pour le week-end. Barbecue le soir, on part se coucher tôt pour être prêt le lendemain!
Vendredi 10h:
Debout la dedans. On se réveille avec la banane, jusqu'à regarder la météo. Ces enflures prévoient de la pluie tout le week-end. Merdum alors, moi qui comptait sur cette première course pour me remettre bien dedans, la pluie ne va pas aider. Bon tant pis, on verra. On attend que MC rentre, on mange un bout, et on prend le départ pour le Gaschney sur les coups de 13h00.
Vendredi 14h:
Arrivée sur le lieu de la course. C'est à 1000m d'altitude que cela se passe. Après être passé sur ce qui va être le circuit, on cherche un endroit sur le paddock pour poser barnum et camion pendant 3 jours. Emplacement trouvé, faudra dormir en pente, mais c'est pas grave, les toboggans nocturnes, nous on adore
Vendredi 16h30:
C'est partit pour les divers contrôles techniques et administratifs. On commence par valider l'inscription et prendre la licence week-end. Une fois fait, on prend les affaires et la moto, et on part faire la queue pour passer le contrôle technique. La moto passe nickel, la combinaison, une Vidal Sport n'a même pas besoin de vérification car le Vidal est automatiquement accepté, la dorsale, une Décathlon homologuée piste passe nickel également, et le casque, après une légère vérification passe aussi très bien. Aucune vérification n'est nécessaire pour les bottes et les gants.
Une fois fini, on patiente avant l'heure du repas que l'on prendra dans une auberge sur site. De délicieuses tourtes à la viande, et un....Froggy, je te laisserai donner le nom du dessert hein!
Samedi 10h:
Après un réveil difficile car une nuit passé dans le stress et l'écoute de la pluie, ainsi que le réveil brutal à 23h par un membre du staff qui avait décidé de tester sa sono si tard, je me prépare pour la première montée en essai libre. La pluie s'étant calmée et la route ayant séché, c'est avec sérénité que je vais pouvoir débuter cette première séance d'essai libre.
Briefing, je pars dans le groupe 2, avec les classes 2 et 3, en catégorie démonstration. On descend tous ensembles, on repère le tracé, on fait chauffer les pneus, et on se place les uns derrière les autres sur la grille de départ. Etant en catégorie démonstration, je pars dans les derniers, aux côtés de jeunes cakes en KTM venus ici pour s'entraîner (et frimer qu'on se le dise). Mais pas grave, je ne suis pas là pour impressionner, mais plus pour m'entraîner, me faire la main, et m'amuser.
Arrive mon tour, je me place sur la ligne de départ, un commissaire derrière moi pour bloquer la roue arrière car le départ et en pente. Feu orange, on fait monter le régime. Feu vert, gaz!
La montée se passe sans encombre, on enchaîne les virages, on prend les repaires. L'arrivée se fait environ 2 minutes 30 plus tard, après 3km de course.
On repose la moto. Fin de la séance.
Samedi aprem:
Une pluie violente s'abat sur le circuit. Par précaution, je décide de ne pas prendre le départ des autres séances chronométrées. A priori, environ 40% (d'après le TM Froggy) des pilotes ont décidés de faire de même. Inutile de prendre des risques avant la course.
Samedi soir, le temps s'améliore, et on va tous manger des tartes flambées sous la tonnelle principale. Après un bon repas, chacun rentre se coucher pour être prêt pour le lendemain.
Dimanche 8h:
Le ciel est quasiment dégagé. C'était au delà de mes espérances, il fait presque beau, pas trop froid. La route est sèche, et pas de pluie à l'horizon!! Parfait ça. Après un petit petit déjeuner, je me prépare, aidé de Dev-Girl pour prendre le départ de ma première séance chronométrée. Froggy et la team arrive alors que j'allais descendre. Quelques indications sur la piste, et c'est partit.
Effectivement, le tracé est propre et sec, c'est nickel. La moto répond toujours aussi bien. On se remet dedans, on reprend ses repères pendant la descente, et on se remet en queue de file.
Arrive mon tour pour m'élancer. Feu orange, on fait monter le régime. Feu vert, gaz.
Je m'améliore par rapport au premier passage, reprend mes repères, vois où je pourrais m'améliorer par rapport à la prochaine session. Les longs virages gauche et droit se passent à fond, genoux et fesses sortis au maximum.
Arrivé en haut, je regarde mon temps: 2'10". Parfait, une belle amélioration!
Dimanche 11h:
Départ de la première manche de course. Étant en catégorie démonstration, pour moi rien ne change. Pour les autres, il y a un classement en jeu!
On se replace au fond de la grille. On attend, c'est mon tour. C'est repartit pour une montée, plein gaz quasiment partout, les endroits où j'avais du mal passent bien mieux. Quelques petits défaut à encore corriger, mais c'est pas mal!
Arrivé en haut: 2'05". Parfait, encore 5 secondes de gagnées.
Dimanche 15h:
Départ pour l'ultime montée. Pendant les préparatifs, le reste du team commence à remballer les affaires pour décoller dès la fin de la montée. C'est repartit en fond de grille, feu orange, feu vert, gaaaaaz. Ce coup-ci pas de quartier, pas le droit à l'erreur. Même si c'est de la démo, il faut quand même en tirer profit. La moto répondant au doigt et à l'oeil, impossible de se faire peur, et que dire des pneus! Je n'avais pas ce genre de sensations avec mon feu ER6N montée en Sportmax. Mazette, ça tient le pavé les pneus course sur un CB 350. On continue d'envoyer, en faisant attention quand même, et on arrive en haut, 2'03" plus tard. Et voilà, 7 secondes de gagnées. Et bonne nouvelle, je suis dans la moyenne du paddock, ceux faisant moins ayant des bécanes bien plus puissantes, et ceux faisant plus ayant des motos moins puissantes mais faisant preuves tout de même d'un super bon pilotage. Pour dire, les KTM hypermotard montaient en 1'45" environ, donc c'est pas énorme non plus!
Dimanche 16h:
On remballe, fini le week-end. On reprend le départ du QG au fin fond de la Sibérie.
Résultat, ce fût une belle expérience. Au delà du fait d'avoir pu participer à une course pour la première fois, j'ai pu vivre l'expérience d'un remake GP des années 70, une ambiance superbe, la possibilité de partager avec des passionnés et de voir de vrais, vrais beauté et surtout raretés. Autant vous dire que ce que j'ai pu voir en course vaut bien plus que les sportives "haut de gamme" que l'on voit de nos jours. Bref, une vraie envie d'y retourner et de revivre cette expérience inoubliable.
Prochaine étape, le circuit!!
Les photos arriveront demain
Ce week-end en Alsace, plus précisément au Gaschney sur la commune de Muhlbach sur Munster, a eu lieu la 24e course de côte Motos Anciennes à laquelle j'ai participé.
Avant de commencer à raconter mon histoire, je souhaiterai remercier Froggy, MC et Max pour leur accueil, leur participation, et leur générosité durant ce superbe week-end de course. Dev-Girl et moi même avons été comblée.
Jeudi 07h:
"Réveil matin 7 heures, j'me réveille comme une fleur, marguerite,
dans le Macadam a besoin d'un doliprane.
Réveil matin 7 heures, j'me réveille comme une fleur, ça va mon amour bien dormi ?
pas de réponse tant pis."
Autant dire qu'il a été compliqué de se lever si tôt pour faire 6h de route vers la Sibérie. Mais c'était pour la bonne cause, alors on va pas se plaindre
Jeudi 14h:
Arrivée en Sibérie, chez Froggy on dit bonjour, on se pose tranquillement, on profite un petit peu de la Froggy House, et on s'installe très légèrement. On prépare le camion, et on part faire un tour sur une vieille piste de dégagement désaffecté pour tester la Honda CB 350 de 1973 sur laquelle je vais rouler le week-end. Tout se passe à merveille, on rentre et on finit de charger le reste. On part faire les courses pour le week-end. Barbecue le soir, on part se coucher tôt pour être prêt le lendemain!
Vendredi 10h:
Debout la dedans. On se réveille avec la banane, jusqu'à regarder la météo. Ces enflures prévoient de la pluie tout le week-end. Merdum alors, moi qui comptait sur cette première course pour me remettre bien dedans, la pluie ne va pas aider. Bon tant pis, on verra. On attend que MC rentre, on mange un bout, et on prend le départ pour le Gaschney sur les coups de 13h00.
Vendredi 14h:
Arrivée sur le lieu de la course. C'est à 1000m d'altitude que cela se passe. Après être passé sur ce qui va être le circuit, on cherche un endroit sur le paddock pour poser barnum et camion pendant 3 jours. Emplacement trouvé, faudra dormir en pente, mais c'est pas grave, les toboggans nocturnes, nous on adore
Vendredi 16h30:
C'est partit pour les divers contrôles techniques et administratifs. On commence par valider l'inscription et prendre la licence week-end. Une fois fait, on prend les affaires et la moto, et on part faire la queue pour passer le contrôle technique. La moto passe nickel, la combinaison, une Vidal Sport n'a même pas besoin de vérification car le Vidal est automatiquement accepté, la dorsale, une Décathlon homologuée piste passe nickel également, et le casque, après une légère vérification passe aussi très bien. Aucune vérification n'est nécessaire pour les bottes et les gants.
Une fois fini, on patiente avant l'heure du repas que l'on prendra dans une auberge sur site. De délicieuses tourtes à la viande, et un....Froggy, je te laisserai donner le nom du dessert hein!
Samedi 10h:
Après un réveil difficile car une nuit passé dans le stress et l'écoute de la pluie, ainsi que le réveil brutal à 23h par un membre du staff qui avait décidé de tester sa sono si tard, je me prépare pour la première montée en essai libre. La pluie s'étant calmée et la route ayant séché, c'est avec sérénité que je vais pouvoir débuter cette première séance d'essai libre.
Briefing, je pars dans le groupe 2, avec les classes 2 et 3, en catégorie démonstration. On descend tous ensembles, on repère le tracé, on fait chauffer les pneus, et on se place les uns derrière les autres sur la grille de départ. Etant en catégorie démonstration, je pars dans les derniers, aux côtés de jeunes cakes en KTM venus ici pour s'entraîner (et frimer qu'on se le dise). Mais pas grave, je ne suis pas là pour impressionner, mais plus pour m'entraîner, me faire la main, et m'amuser.
Arrive mon tour, je me place sur la ligne de départ, un commissaire derrière moi pour bloquer la roue arrière car le départ et en pente. Feu orange, on fait monter le régime. Feu vert, gaz!
La montée se passe sans encombre, on enchaîne les virages, on prend les repaires. L'arrivée se fait environ 2 minutes 30 plus tard, après 3km de course.
On repose la moto. Fin de la séance.
Samedi aprem:
Une pluie violente s'abat sur le circuit. Par précaution, je décide de ne pas prendre le départ des autres séances chronométrées. A priori, environ 40% (d'après le TM Froggy) des pilotes ont décidés de faire de même. Inutile de prendre des risques avant la course.
Samedi soir, le temps s'améliore, et on va tous manger des tartes flambées sous la tonnelle principale. Après un bon repas, chacun rentre se coucher pour être prêt pour le lendemain.
Dimanche 8h:
Le ciel est quasiment dégagé. C'était au delà de mes espérances, il fait presque beau, pas trop froid. La route est sèche, et pas de pluie à l'horizon!! Parfait ça. Après un petit petit déjeuner, je me prépare, aidé de Dev-Girl pour prendre le départ de ma première séance chronométrée. Froggy et la team arrive alors que j'allais descendre. Quelques indications sur la piste, et c'est partit.
Effectivement, le tracé est propre et sec, c'est nickel. La moto répond toujours aussi bien. On se remet dedans, on reprend ses repères pendant la descente, et on se remet en queue de file.
Arrive mon tour pour m'élancer. Feu orange, on fait monter le régime. Feu vert, gaz.
Je m'améliore par rapport au premier passage, reprend mes repères, vois où je pourrais m'améliorer par rapport à la prochaine session. Les longs virages gauche et droit se passent à fond, genoux et fesses sortis au maximum.
Arrivé en haut, je regarde mon temps: 2'10". Parfait, une belle amélioration!
Dimanche 11h:
Départ de la première manche de course. Étant en catégorie démonstration, pour moi rien ne change. Pour les autres, il y a un classement en jeu!
On se replace au fond de la grille. On attend, c'est mon tour. C'est repartit pour une montée, plein gaz quasiment partout, les endroits où j'avais du mal passent bien mieux. Quelques petits défaut à encore corriger, mais c'est pas mal!
Arrivé en haut: 2'05". Parfait, encore 5 secondes de gagnées.
Dimanche 15h:
Départ pour l'ultime montée. Pendant les préparatifs, le reste du team commence à remballer les affaires pour décoller dès la fin de la montée. C'est repartit en fond de grille, feu orange, feu vert, gaaaaaz. Ce coup-ci pas de quartier, pas le droit à l'erreur. Même si c'est de la démo, il faut quand même en tirer profit. La moto répondant au doigt et à l'oeil, impossible de se faire peur, et que dire des pneus! Je n'avais pas ce genre de sensations avec mon feu ER6N montée en Sportmax. Mazette, ça tient le pavé les pneus course sur un CB 350. On continue d'envoyer, en faisant attention quand même, et on arrive en haut, 2'03" plus tard. Et voilà, 7 secondes de gagnées. Et bonne nouvelle, je suis dans la moyenne du paddock, ceux faisant moins ayant des bécanes bien plus puissantes, et ceux faisant plus ayant des motos moins puissantes mais faisant preuves tout de même d'un super bon pilotage. Pour dire, les KTM hypermotard montaient en 1'45" environ, donc c'est pas énorme non plus!
Dimanche 16h:
On remballe, fini le week-end. On reprend le départ du QG au fin fond de la Sibérie.
Résultat, ce fût une belle expérience. Au delà du fait d'avoir pu participer à une course pour la première fois, j'ai pu vivre l'expérience d'un remake GP des années 70, une ambiance superbe, la possibilité de partager avec des passionnés et de voir de vrais, vrais beauté et surtout raretés. Autant vous dire que ce que j'ai pu voir en course vaut bien plus que les sportives "haut de gamme" que l'on voit de nos jours. Bref, une vraie envie d'y retourner et de revivre cette expérience inoubliable.
Prochaine étape, le circuit!!
Les photos arriveront demain
Re: Et si ce n'était que la première?
Vivement les photos pour aller avec le CR, bien joué pour les temps! C'est quand la prochaine?
Hawk- Casque d’or
- Messages : 1987
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 34
Localisation : Serris
Re: Et si ce n'était que la première?
On dirait que tu as vécu une belle expérience
Manque plus que les photos
Manque plus que les photos
Tamalou- Légende du 77
- Messages : 5794
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 61
Localisation : Meaux
Re: Et si ce n'était que la première?
sympa le CR, dommage que ce soit si loin
francky- Créateur de rumeurs
- Messages : 761
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 60
Localisation : Mitry Mory
Re: Et si ce n'était que la première?
Le dessert c'est du "siesskaas": fromage blanc+crême+sucre + ... kirch !!! Une tuerie.
Bonne analyse pour le comportement de la bécane sur la dernière montée: les collerettes d'échappement avaient commencé à se faire la malle. C'est réglé maintenant.
Bonne analyse pour le comportement de la bécane sur la dernière montée: les collerettes d'échappement avaient commencé à se faire la malle. C'est réglé maintenant.
Dernière édition par froggyfr99 le Mar 29 Juil 2014 - 6:11, édité 1 fois
froggyfr99- Un singe en été !
- Messages : 3518
Date d'inscription : 12/03/2011
Localisation : A-AR-CH-LOR
Re: Et si ce n'était que la première?
Nickel tout ça
Et ce n'est que le début .....
Et ce n'est que le début .....
Sebgex- Légende du 77
- Messages : 3110
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 44
Localisation : Charly sur Marne
Re: Et si ce n'était que la première?
Hello!
Petit problème d'internet hier, je n'ai pu vous mettre les photos. Voici donc comme promis, une petite sélection des photos de ce week-end!
A ce stade, la connexion replante, alors je vous en poste de nouvelles bientôt
Petit problème d'internet hier, je n'ai pu vous mettre les photos. Voici donc comme promis, une petite sélection des photos de ce week-end!
A ce stade, la connexion replante, alors je vous en poste de nouvelles bientôt
Sebgex- Légende du 77
- Messages : 3110
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 44
Localisation : Charly sur Marne
Re: Et si ce n'était que la première?
super cr et belles photos
LE TAZ MAN- Motard Bavard
- Messages : 473
Date d'inscription : 25/05/2014
Quigley- Kéké des routes
- Messages : 199
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 37
Localisation : Bussy Saint George
Re: Et si ce n'était que la première?
superbe tofffff
dameliot- Créateur de rumeurs
- Messages : 958
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 42
Localisation : Guignes
Re: Et si ce n'était que la première?
Sont où les vidéos? Lol (le mec jamais content!)
Hawk- Casque d’or
- Messages : 1987
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 34
Localisation : Serris
Re: Et si ce n'était que la première?
Interdiction d'installer une Gopro sur le casque.
C'est le deuxième effet Schumi et je pense qu'ils ont raison vu ce que ça a eu comme effet après sa chute.
Donc, pas de vidéo embarquée de Devin.
C'est le deuxième effet Schumi et je pense qu'ils ont raison vu ce que ça a eu comme effet après sa chute.
Donc, pas de vidéo embarquée de Devin.
froggyfr99- Un singe en été !
- Messages : 3518
Date d'inscription : 12/03/2011
Localisation : A-AR-CH-LOR
Re: Et si ce n'était que la première?
Sur le guidon au pire
Bon oki j'arrête et je sors...
Bon oki j'arrête et je sors...
Hawk- Casque d’or
- Messages : 1987
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 34
Localisation : Serris
Re: Et si ce n'était que la première?
C'est aussi ce que j'avais proposé à Devin mais il n'avait pas ce qu'il fallait pour installer La Go sur la moto. Ca sera pour une prochaine fois.
froggyfr99- Un singe en été !
- Messages : 3518
Date d'inscription : 12/03/2011
Localisation : A-AR-CH-LOR
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