Route 77, le forum moto du 77 !
Bienvenue sur le forum Route77.

Si toi aussi, motarde ou motard derrière ton écran tu en as marre de rouler seul le week-end et la semaine, si tu en as marre de ne plus savoir ou aller, si tu en as marre de voir des motards en groupe et toi tout seul! Si tu as envie de rencontrer des gens, comme toi, passionnés de moto, si tu veux faire de nombreuses sorties, grandes excursions ou même des sorties entre personnes qui ont la même passion, et si tu recherches une communauté familiale, où règne le respect et la bonne entente, l'esprit motard et l'humour, ce forum est fait pour toi!! Wink

Alors n'attends plus, inscris-toi sur Route77 et n'oublies pas de lire les règles, très importantes pour le bon fonctionnement du forum.

Pour toi qui est déjà inscrit, je te laisse te connecter!

V à toi et j'espère à très vite,

L'équipe administrative de Route77

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Route 77, le forum moto du 77 !
Bienvenue sur le forum Route77.

Si toi aussi, motarde ou motard derrière ton écran tu en as marre de rouler seul le week-end et la semaine, si tu en as marre de ne plus savoir ou aller, si tu en as marre de voir des motards en groupe et toi tout seul! Si tu as envie de rencontrer des gens, comme toi, passionnés de moto, si tu veux faire de nombreuses sorties, grandes excursions ou même des sorties entre personnes qui ont la même passion, et si tu recherches une communauté familiale, où règne le respect et la bonne entente, l'esprit motard et l'humour, ce forum est fait pour toi!! Wink

Alors n'attends plus, inscris-toi sur Route77 et n'oublies pas de lire les règles, très importantes pour le bon fonctionnement du forum.

Pour toi qui est déjà inscrit, je te laisse te connecter!

V à toi et j'espère à très vite,

L'équipe administrative de Route77
Route 77, le forum moto du 77 !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

[LA MARNE] Graviers: motards en danger!

+4
yoann
Tamalou
Alco
Dev-In
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[LA MARNE] Graviers: motards en danger! Empty [LA MARNE] Graviers: motards en danger!

Message par Dev-In Mer 17 Juil 2013 - 18:18

Voici un petit article paru aujourd'hui dans le journal La Marne au sujet de mon accident du 5/07 et plus globalement sur les dangers des graviers! 

C. B. a écrit:Les routes ont souffert d'un hiver rude et long. Nombre d'entre elles nécessitent des travaux d'urgence mais gare aux gravillons qui peuvent s'avérer extrêmement dangereux pour les deux-roues.

Pascale E. est une mère en colère. Son fils a perdu le contrôle de sa Kawasaki 650cm3, vendredi 5 juillet peu avant 19h, sur la D17 à la sortie de Trilport en direction d'Isles-les-Meldeuses. Selon elle, les gravillons sont l'unique cause de l'accident. "La police a effectivement confirmé que Romain avait roulé sur une bande de graviers qui se trouvait au centre de sa voie de circulation. Je comprend qu'il faille réparer les routes mais n'existe-t-il pas d'autres techniques que le gravier ultra dangereux pour les deux-roues comme pour les automobilistes?" insiste cette Meldoise qui, cinq jours après l'accident, a encore du mal à contenir son émotion. 

Blessé malgré son équipement!

"Oui, j'ai eu peur lorsqu'on m'a annoncé que mon fils avait eu un accident. Nous sommes tous les deux motards, des passionnés, et justement, on sait pertinemment qu'on ne fait pas n'importe quoi avec une moto." Romain C. , 19 ans, écoute sa mère. 
Son avant bras droit est bandé pour caché sa peau à vif... "J'ai pire encore à la fesse droite et j'ai la 6ème vertèbre dorsale de fracturée" explique-t-il.
Pascale renchérit..."Et heureusement qu'il était équipé. Je refuse qu'il prenne la moto sans son équipement" tonne-t-elle encore. Romain nous montre en effet ce qu'il portait ce soir là: casque, blouson de cuir, bottes de moto, gants d'été et même dorsale. "Il n'y a que le pantalon de cuir que j'avais laissé à la maison. J'étais en jean...Je voulais être présentable pour Lucie". 

Sa petite amie fêtait ses 20 ans ce jour-là et sa famille avait invité Romain sans qu'elle ne le sache, pour lui faire la surprise. C'est finalement à l'hôpital de Meaux qu'il passera sa soirée, transporté au centre hospitalier par les sapeurs-pompiers de Trilport!


Deux accidents en 5 jours!

Dans le même temps, mère et fils qui ont créé en 2011 un forum réservé aux motards (ROUTE77) découvrent que Romain ne serait pas le seul à avoir chuté de la sorte. "Nous avions programmé le dimanche une sortie collective à Pierrefonds (Oise). L'un des participants nous a répondu qu'il ne viendrait finalement pas car il avait chuté, lui aussi, à cause de graviers, à Chaumes en Brie. L'accident a eu lieu début juillet. Il a écrit sur notre forum avoir le genou gauche ouvert jusqu'à l'os, une double entorse des ligaments externes de la cheville droite". Bilan: trois jours d'hospitalisation et deux mois d'arrêt. 

Deux accidents en moins d'une semaine pour un motif qu'il considère comme identique ont donc poussé Romain à porter plainte contre le Conseil Général, qui a en charge l'entretien des routes départementales. Tout comme sa mère, il ne comprend pas pourquoi les agents départementaux utilisent cette technique pour réparer les routes. "Nous râlons lorsque les routes ne sont pas entretenues et maintenant nous râlons parce qu'elles le sont. Cela semble paradoxal mais nous estimons que les choses doivent être faites correctement et pas en mettant la vie des autres en danger". 

Une technique très utilisé!

Interrogé, le Conseil Général rétorque: "L'accident sur la D17 a eu lieu après un chantier d'enduit. Compte tenu de nos moyens financiers, de l'efficacité de la technique et de son faible coût, celle-ci est très utilisée sur nos routes." Et le Département d'ajouter: "elle a un inconvénient: nous sommes obligé de mettre des gravillons en surplus afin que le revêtement soit réussi. C'est pourquoi nous mettons en place, à chaque fois, une signalisation lourde limitant la vitesse, interdisant les dépassements, attirant l'attention des usagers sur les risques de projection de gravillons et de dérapages. Si ces dispositions sont respectées, il n'y a pas de risque".

En fait, les gravillons en plus sont balayés dans les heures et jours suivant la fin du chantier par les véhicules qui roulent dessus. Quand au dépôt de plainte, le Conseil Général confirme qu'ils sont "souvent liés aux relations ente l'usager et son assurance. Mais pour l'instant, sans suite pour nous car les mesures de prévention ont été estimées suffisantes". 
 

Et moi d'ajouter que "Si ces dispositions sont respectées, il n'y a pas de risque" c'est bien du foutage de gueule...le seul panneau éventuellement présent était un panneau temporaire de projection de gravier, et quand bien même la route était limité de manière constante à 70KM/H, cela ne m'a pas empêché de chuter. 
La bande faisait 0,4m de large sur 15m de long, et était en plein virage. 
Si ce n'est pas de la mise en danger d'autrui, je ne vois pas ce que c'est! 
Dev-In
Dev-In
Administrateur

Messages : 1095
Date d'inscription : 10/03/2011
Localisation : Montpellier (34) - Claye Souilly (77)

https://route77.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

[LA MARNE] Graviers: motards en danger! Empty Re: [LA MARNE] Graviers: motards en danger!

Message par Alco Mer 17 Juil 2013 - 19:58

J'en discutais avec le patron du resto a côté séchez moi qui a chute comme sa étant plus jeune. Il a porté plainte et la chose qu'on lui a répondu c'est : monsieur, vous devez rester maître de votre véhicule et ça en toute circonstances. 
Les plaintes n'ont rien données a part de la perte de temps... 
Même si ils nous foutent en danger, on pourra jamais rien dire ....

Et toi ça va comment !? Ily a du mieux !?
Alco
Alco
Créateur de rumeurs

Messages : 778
Date d'inscription : 23/04/2013
Age : 31
Localisation : Nogaro

Revenir en haut Aller en bas

[LA MARNE] Graviers: motards en danger! Empty Re: [LA MARNE] Graviers: motards en danger!

Message par Tamalou Mer 17 Juil 2013 - 21:10

On peut esperer que les choses ait évoluée depuis, je te le souhaite Dev-in Wink 
Tamalou
Tamalou
Légende du 77

Messages : 5794
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 61
Localisation : Meaux

Revenir en haut Aller en bas

[LA MARNE] Graviers: motards en danger! Empty Re: [LA MARNE] Graviers: motards en danger!

Message par yoann Mer 24 Juil 2013 - 9:04

utilisant la d17 quasiment tous les jours je confirme que les panneaux laisser en place âpres la reffection de la route sont tres peut nombreux et n'indique aucune limitation de vitesse le plus grand danger pour moi est que les bandes sont pile sur la trajectoire des motos dans certain virage sans oublier que dans le millieu de voie les voitures ne sont pas prêtes de faire disparaitre ce maudit gravier elle ne roule pas dessus
bref sa reste dangereux j'ai moi même failli en faire les frais en rentrant un soir par chance je ne suis pas tomber mes sa ma ramener 4 ans plus tot quand j'arrivait de l'a4 pour prendre le periph
direction porte d'Italie la ou âpres le pont et avec le soleil en pleine visere un camion de sable avait asperger plus de la moitié de la route avec sa cargaison qui a entrainer immédiatement la perte des deux roues et un passage a l'hosto rapide et l'assurance malgres le rapport de police ma déclarer cent pour cent responsable je trouve cela inadmissible a partir du moment ou sa reste visible sur la chausser et que les force de l'ordre constate surtout dans le cas de la d17 ou on peut facilement trouver et engager la responsabilité d'un tiers que ce soie le motard qui prenne tout a sa charge c'est révoltant
yoann
yoann
Ramasseur de boulons

Messages : 42
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 47
Localisation : isles les meldeuses

Revenir en haut Aller en bas

[LA MARNE] Graviers: motards en danger! Empty Re: [LA MARNE] Graviers: motards en danger!

Message par Sebgex Mer 24 Juil 2013 - 9:19

J'ai le journal avec Dev In en 1ère page Wink
avatar
Sebgex
Légende du 77

Messages : 3110
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 44
Localisation : Charly sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

[LA MARNE] Graviers: motards en danger! Empty Re: [LA MARNE] Graviers: motards en danger!

Message par Invité Mer 24 Juil 2013 - 11:46

Ouais... Enfin à Chaumes en brie il n'y avait même pas de panneau de projection de graviers! ( j'ai vérifié avec Emi ... ).

Merci d'avoir porté la parole des motards devant le grand public en tous cas ! Smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[LA MARNE] Graviers: motards en danger! Empty Re: [LA MARNE] Graviers: motards en danger!

Message par Tamalou Mer 24 Juil 2013 - 12:14

Swann as tu des news de Philippe de la FFMC77?

Yoann, serais tu disposé à en parler avec justement ce Philippe, je peux te donner ses coordonnées, car Dev-in a déposé plainte contre la DDE et plus il y aura de témoignages sur ces utilisations abusives et dangereuses de gravier et de non signalisation, plus l'action de dev-in aura des chances d'aboutir, car lui comme toi il y a 4 ans, sa moto est morte, inutilisable et comme il est au tiers, ben tout est à ses frais, idem pour les vêtements.
Tamalou
Tamalou
Légende du 77

Messages : 5794
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 61
Localisation : Meaux

Revenir en haut Aller en bas

[LA MARNE] Graviers: motards en danger! Empty Re: [LA MARNE] Graviers: motards en danger!

Message par yoann Mer 24 Juil 2013 - 13:24

avec plaisir
yoann
yoann
Ramasseur de boulons

Messages : 42
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 47
Localisation : isles les meldeuses

Revenir en haut Aller en bas

[LA MARNE] Graviers: motards en danger! Empty Re: [LA MARNE] Graviers: motards en danger!

Message par Tamalou Mer 24 Juil 2013 - 14:37

yoann a écrit:avec plaisir

Je t'envoi ses coordonnées en MP.
Tamalou
Tamalou
Légende du 77

Messages : 5794
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 61
Localisation : Meaux

Revenir en haut Aller en bas

[LA MARNE] Graviers: motards en danger! Empty Re: [LA MARNE] Graviers: motards en danger!

Message par astérisme Mer 24 Juil 2013 - 20:13



Heu c'est pas en Seine et Marne mais peut-on signaler quelque chose comme ca??
astérisme
astérisme
Motard Bavard

Messages : 367
Date d'inscription : 23/04/2013
Age : 31
Localisation : Créteil

Revenir en haut Aller en bas

[LA MARNE] Graviers: motards en danger! Empty Re: [LA MARNE] Graviers: motards en danger!

Message par Tamalou Mer 24 Juil 2013 - 21:40

Je pense que oui, si tu as des photos ou vidéos persos montrant que la route est dangeureuse, tu peux en faire part à la FFMC de ton département. De tout façon, plkus ils on de preuve plus ils auront d'arguments
Je pense qu'il est grand temps qu'on n'arrête d'être des mouton et d'ouvrir notre g***e parce que c'est l'administration. D'autres ont réussi alors pourquoi pas nous [LA MARNE] Graviers: motards en danger! 729307234
Tamalou
Tamalou
Légende du 77

Messages : 5794
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 61
Localisation : Meaux

Revenir en haut Aller en bas

[LA MARNE] Graviers: motards en danger! Empty Re: [LA MARNE] Graviers: motards en danger!

Message par Invité Jeu 25 Juil 2013 - 1:49

Oui j'ai eu un contact Philippe. Je lui ai tout envoyé, photos y compris.
Je lui ai aussi conseillé de se mettre en relation avec la FFMC67 et 68 vu qu'il y a énormément de graviers dans les cols en Alsace, c'est une horreur et les motards tombent comme des mouches !!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[LA MARNE] Graviers: motards en danger! Empty Re: [LA MARNE] Graviers: motards en danger!

Message par Tamalou Jeu 25 Juil 2013 - 11:13

Swann a écrit:Oui j'ai eu un contact Philippe. Je lui ai tout envoyé, photos y compris.
Je lui ai aussi conseillé de se mettre en relation avec la FFMC67 et 68 vu qu'il y a énormément de graviers dans les cols en Alsace, c'est une horreur et les motards tombent comme des mouches !!

[LA MARNE] Graviers: motards en danger! 1307595156  Faut qu'on arrête de stigmatiser le motard comme un être malfaisant, dangereux. Oui il y en a malheureusement et qui donnent une mauvaise image du motard. Mais là ça fait limite homicide volontaire pour nous exterminer lol! 
Bon j'exagère mais on ne peut pas nous mettre impunément en danger sans que l'on réagisse [LA MARNE] Graviers: motards en danger! 3432294170
Tamalou
Tamalou
Légende du 77

Messages : 5794
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 61
Localisation : Meaux

Revenir en haut Aller en bas

[LA MARNE] Graviers: motards en danger! Empty Re: [LA MARNE] Graviers: motards en danger!

Message par astérisme Jeu 25 Juil 2013 - 12:45

Ben Tamalou c'est la vidéo que j'ai prise justement donc si tu sais ou je peux envoyer ca je peux le faire de suite!
astérisme
astérisme
Motard Bavard

Messages : 367
Date d'inscription : 23/04/2013
Age : 31
Localisation : Créteil

Revenir en haut Aller en bas

[LA MARNE] Graviers: motards en danger! Empty Re: [LA MARNE] Graviers: motards en danger!

Message par Tamalou Jeu 25 Juil 2013 - 15:38

C'était où? Et je n'ai pas fait attention, mais y a t il quelque chose qui montre bien l'endroit où ça a été pris et de quand date la vidéo?
L'idéal c'est de contacter l'antenne de la FFMC locale d'où ça s'est passé en général elles ont quasiment toute une page FB sinon, sur google.
Maintenant, si c'est dans le 77, je te donne le contact de celui du 77
Tamalou
Tamalou
Légende du 77

Messages : 5794
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 61
Localisation : Meaux

Revenir en haut Aller en bas

[LA MARNE] Graviers: motards en danger! Empty Re: [LA MARNE] Graviers: motards en danger!

Message par astérisme Jeu 25 Juil 2013 - 18:59

A créteil! Smile et ma vidéo date d'hier et ca fait une petite semaine que cest comme ca!!
astérisme
astérisme
Motard Bavard

Messages : 367
Date d'inscription : 23/04/2013
Age : 31
Localisation : Créteil

Revenir en haut Aller en bas

[LA MARNE] Graviers: motards en danger! Empty Re: [LA MARNE] Graviers: motards en danger!

Message par Tamalou Jeu 25 Juil 2013 - 20:25

Alors la FFMC 94 et la même que celle de Paris:7

http://www.ffmc.asso.fr/rubrique15.html

Contacte les pour leur en faire part et en même temps tu peux leur parler de ce qui s'est passé ici.
Tiens nous au courant Wink
Tamalou
Tamalou
Légende du 77

Messages : 5794
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 61
Localisation : Meaux

Revenir en haut Aller en bas

[LA MARNE] Graviers: motards en danger! Empty Re: [LA MARNE] Graviers: motards en danger!

Message par astérisme Jeu 25 Juil 2013 - 21:30

ok dac ca sera fait!
astérisme
astérisme
Motard Bavard

Messages : 367
Date d'inscription : 23/04/2013
Age : 31
Localisation : Créteil

Revenir en haut Aller en bas

[LA MARNE] Graviers: motards en danger! Empty Re: [LA MARNE] Graviers: motards en danger!

Message par Aloa77 Jeu 25 Juil 2013 - 22:20

Dev-In a écrit:Voici un petit article paru aujourd'hui dans le journal La Marne au sujet de mon accident du 5/07 et plus globalement sur les dangers des graviers! 

C. B. a écrit:Si ces dispositions sont respectées, il n'y a pas de risque".

affraid 

Et en cas de freinage d'urgence ?!
Même en marchant à coté de la moto on pourrait se foutre à terre Evil or Very Mad
Aloa77
Aloa77
Casque d’or

Messages : 1971
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 36
Localisation : Torcy

Revenir en haut Aller en bas

[LA MARNE] Graviers: motards en danger! Empty Re: [LA MARNE] Graviers: motards en danger!

Message par Tamalou Jeu 25 Juil 2013 - 22:27

Aloa77 a écrit:
Dev-In a écrit:Voici un petit article paru aujourd'hui dans le journal La Marne au sujet de mon accident du 5/07 et plus globalement sur les dangers des graviers! 

C. B. a écrit:Si ces dispositions sont respectées, il n'y a pas de risque".

affraid 

Et en cas de freinage d'urgence ?!
Même en marchant à coté de la moto on pourrait se foutre à terre Evil or Very Mad

Et si notre moniteur nous donnait son avis par rapport au chance de rester maître de son véhicule dans ces circonstances Rolling Eyes 
Tamalou
Tamalou
Légende du 77

Messages : 5794
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 61
Localisation : Meaux

Revenir en haut Aller en bas

[LA MARNE] Graviers: motards en danger! Empty Re: [LA MARNE] Graviers: motards en danger!

Message par Tamalou Mer 4 Sep 2013 - 12:42

Bon en plein dans les démarches avec l'assurance, l'été est fini donc tout refonctionne normalement. Expert passé pour une estimation de la moto, visiblement RSV ( réparations sup à la valeur) mais fallait s'y attendre vu comment elle a pris Crying or Very sad 

Photos des vêtements envoyées à l'expert car certain sont partis dans le sud et je dois me déplacer au bureau qui est à Meaux, pour lui montrer le reste ainsi que les factures.

De plus grace à Froggy, j'ai fait une petite recherche sur la goule sur des accidents suite à gravillons et j'ai trouvé quelques sites, Forums etc... qui dénoncent cette utilisation et le risque qu'encours les motards à cause de ça [LA MARNE] Graviers: motards en danger! 1575820241 . Je vais imprimer tout ça pour donner à l'assurance.

Voilà, l'affaire suit son court.
Tamalou
Tamalou
Légende du 77

Messages : 5794
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 61
Localisation : Meaux

Revenir en haut Aller en bas

[LA MARNE] Graviers: motards en danger! Empty Re: [LA MARNE] Graviers: motards en danger!

Message par Sebgex Mer 4 Sep 2013 - 13:16

Pas 50 solutions !
Regarder très loin, " prévoir " qu'il peux y avoir des graviers, de la terre, un piéton, une bar en panne, etc ...
Et surtout si obstacle : regarder l'échappatoire, et pas l'obstacle !
Et éviter le frein av sur l'angle !
Vaut mieux redresser la moto et freiner droit, quitte à " casser " le rayon du virage.
Mais si pas de chance, ça passera pas de toute façon Sad
avatar
Sebgex
Légende du 77

Messages : 3110
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 44
Localisation : Charly sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

[LA MARNE] Graviers: motards en danger! Empty Re: [LA MARNE] Graviers: motards en danger!

Message par colok Mer 4 Sep 2013 - 22:51

en esperant que les nouvelles de l'assurance soit bonne
colok
colok
Arsouilleur de mots

Messages : 727
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 29
Localisation : Tancrou (25km de meaux)

Revenir en haut Aller en bas

[LA MARNE] Graviers: motards en danger! Empty Re: [LA MARNE] Graviers: motards en danger!

Message par Tamalou Jeu 5 Sep 2013 - 12:21

Sebgex a écrit:Pas 50 solutions !
Regarder très loin, " prévoir " qu'il peux y avoir des graviers, de la terre, un piéton, une bar en panne, etc ...
Et surtout si obstacle : regarder l'échappatoire, et pas l'obstacle !
Et éviter le frein av sur l'angle !
Vaut mieux redresser la moto et freiner droit, quitte à " casser " le rayon du virage.
Mais si pas de chance, ça passera pas de toute façon Sad
comment tu peux parler de chance, quand le gravier est de la même couleur que la route, que le virage est dans un sous bois et la bande de gravier commence là où justement tu ajuste ta trajectoire pour prendre ton virage Shocked .
Je pense que dans ce cas de figure, tu n'as aucune chance au contraire et c'est ça qu'on veut faire démontrer en portant plainte. IL y a réellement mise en danger de la vie d'autrui!

Sinon, colok, l'assurance et l'expertise, c'est juste pour alimenter le dossier pour le tribunal, sinon, comme Dev-in était au tiers, ben si ça n'abouti pas au tribunal, il aura tout perdu Crying or Very sad 

C'est aussi pour cela que je vais à la journée porte ouverte samedi pour rencontrer le gars de la FFMC77 avec qui je suis entrée en contact tout de suite après l'accident et voir où il en est lui de son côté par rapport à ces histoires de gravillons Wink
Tamalou
Tamalou
Légende du 77

Messages : 5794
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 61
Localisation : Meaux

Revenir en haut Aller en bas

[LA MARNE] Graviers: motards en danger! Empty Re: [LA MARNE] Graviers: motards en danger!

Message par Sebgex Jeu 5 Sep 2013 - 18:38

C'est pas du tout ce que j'ai voulu dire !
J'ai dis que de toute façon si de la merde est au milieu de la route, on peux rien y faire, et si on a du bol ça passera, si on en a pas ça passera pas !
avatar
Sebgex
Légende du 77

Messages : 3110
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 44
Localisation : Charly sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

[LA MARNE] Graviers: motards en danger! Empty Re: [LA MARNE] Graviers: motards en danger!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum