Elle chauffe! CFR carat RC36 1991
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Elle chauffe! CFR carat RC36 1991
Bonjour à tous,
Je poste car sauf erreur de ma part, j'ai pas vu de poste pour ce problème.
Pour la petite histoire:
Je fais la manifestation "toutes en moto" le weekend dernier, et bien entendu, la moto a chauffée (sans faire de rupture ni rien)
Du liquide de refroidissement est sorti par le "renifrlare" un des trois tuyaux de trop plein. Sans doute que quelque gouttes sont parties sur les parties chaudes de la moto car elle a fumé un peu.
Je me suis arrêté, j'ai attendu 1 heure qu'elle refroidisse bien. Le temps de repartir, bouchon, donc elle a chauffé à nouveau sans être dans le rouge, mais une fois sur l'autauroute elle est redescendu en température normale.
En rentrant à la maison, j'ai fait l'apoint de liquide de refroidissement, et la plus une trace de fuite, ni découlement. J'ai roulé un peu le soir et rien du tout.
Un collègue me dis de changer le calorstat, Honda me dis qu'il y en a pour 400.00€ tout compris au pire des cas en me disant que c'est soit la gauge de température qui ne déclenche pas le ventilateur, soit le ventilateur, soit la calorsat.
Bref, j'y connais rien, j'ai commencé à potasser la revue technique du VFR.
Qu'elles sont vos avis?
Merci d'avance.
Je poste car sauf erreur de ma part, j'ai pas vu de poste pour ce problème.
Pour la petite histoire:
Je fais la manifestation "toutes en moto" le weekend dernier, et bien entendu, la moto a chauffée (sans faire de rupture ni rien)
Du liquide de refroidissement est sorti par le "renifrlare" un des trois tuyaux de trop plein. Sans doute que quelque gouttes sont parties sur les parties chaudes de la moto car elle a fumé un peu.
Je me suis arrêté, j'ai attendu 1 heure qu'elle refroidisse bien. Le temps de repartir, bouchon, donc elle a chauffé à nouveau sans être dans le rouge, mais une fois sur l'autauroute elle est redescendu en température normale.
En rentrant à la maison, j'ai fait l'apoint de liquide de refroidissement, et la plus une trace de fuite, ni découlement. J'ai roulé un peu le soir et rien du tout.
Un collègue me dis de changer le calorstat, Honda me dis qu'il y en a pour 400.00€ tout compris au pire des cas en me disant que c'est soit la gauge de température qui ne déclenche pas le ventilateur, soit le ventilateur, soit la calorsat.
Bref, j'y connais rien, j'ai commencé à potasser la revue technique du VFR.
Qu'elles sont vos avis?
Merci d'avance.
Quigley- Kéké des routes
- Messages : 199
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 37
Localisation : Bussy Saint George
Re: Elle chauffe! CFR carat RC36 1991
alors moi j'ai eu ce problème sur mon er6
le ventilo ne se déclenchait pas du coup tant que je roulais ca allais mais une fois arrêté je perdais la moitie de mon liquide de refroidissement
j'ai résolu le problème simplement en purgeant et en nettoyant le système de refroidissement il devait y avoir un bouchon qui empêchait le bon fonctionnement
tu peux déjà commencer par ça, ça ne coûte rien et c'est simple a faire =)
le ventilo ne se déclenchait pas du coup tant que je roulais ca allais mais une fois arrêté je perdais la moitie de mon liquide de refroidissement
j'ai résolu le problème simplement en purgeant et en nettoyant le système de refroidissement il devait y avoir un bouchon qui empêchait le bon fonctionnement
tu peux déjà commencer par ça, ça ne coûte rien et c'est simple a faire =)
colok- Arsouilleur de mots
- Messages : 727
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 29
Localisation : Tancrou (25km de meaux)
Re: Elle chauffe! CFR carat RC36 1991
Bon alors...
Le système de refroidissement se purge de lui même sur la plupart des machines (voir sur toute mais suis pas sure). L'important étant de ne pas avoir des zones d'aire trop importante pour que la purge ce face d'elle même (suite à un mauvais remplissage du système par exemple) ET de ne pas être sous le Mini dans le réservoir d’expansion.
Sur CB500 par exemple, le Mini est le niveau normal. Dès qu'elle chauffe, le reste dégage.
Si ta moto chauffe trop (voyant sur la tienne ?), la première étape c'est une purge du système. Si le liquide est vieux il ne faut plus son boulot.
Ensuite tu peux facilement déclencher tes ventilateur pour vérifier leurs fonctionnement. Tu débranche la sonde sur le radiateur et tu tire un câble à la masse.
Pour vérifier ton thermostat (calorstat est un abus de langage), tu vérifie l'ouverture en le plongeant dans une casserole pleine d'eau, puis tu fait bouillir en vérifiant la température. (prévoir un joint au remontage)
Pour vérifier ta sonde qui est en vrais un thermocontact, tu vérifie sa continuité électrique au multimètre toujours dans l'eau bouillante. (prévoir un joint au remontage)
Le système de refroidissement se purge de lui même sur la plupart des machines (voir sur toute mais suis pas sure). L'important étant de ne pas avoir des zones d'aire trop importante pour que la purge ce face d'elle même (suite à un mauvais remplissage du système par exemple) ET de ne pas être sous le Mini dans le réservoir d’expansion.
Sur CB500 par exemple, le Mini est le niveau normal. Dès qu'elle chauffe, le reste dégage.
Si ta moto chauffe trop (voyant sur la tienne ?), la première étape c'est une purge du système. Si le liquide est vieux il ne faut plus son boulot.
Ensuite tu peux facilement déclencher tes ventilateur pour vérifier leurs fonctionnement. Tu débranche la sonde sur le radiateur et tu tire un câble à la masse.
Pour vérifier ton thermostat (calorstat est un abus de langage), tu vérifie l'ouverture en le plongeant dans une casserole pleine d'eau, puis tu fait bouillir en vérifiant la température. (prévoir un joint au remontage)
Pour vérifier ta sonde qui est en vrais un thermocontact, tu vérifie sa continuité électrique au multimètre toujours dans l'eau bouillante. (prévoir un joint au remontage)
Aloa77- Casque d’or
- Messages : 1971
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 36
Localisation : Torcy
Re: Elle chauffe! CFR carat RC36 1991
Il a tout dit.
Je rajoute simplement que lors de la réfection du Stinger, j'ai eu la totale: sonde de tempé, thermostat ET indicateur de température au tableau de bord HS !
La c'est sur, il n'y avait plus moyen de savoir quoi que ce soit.
Je rajoute simplement que lors de la réfection du Stinger, j'ai eu la totale: sonde de tempé, thermostat ET indicateur de température au tableau de bord HS !
La c'est sur, il n'y avait plus moyen de savoir quoi que ce soit.
froggyfr99- Un singe en été !
- Messages : 3518
Date d'inscription : 12/03/2011
Localisation : A-AR-CH-LOR
Re: Elle chauffe! CFR carat RC36 1991
et le premier qui dit que c'est normale, c'est parce que je suis une fille, je lui pète la goule
Tamalou- Légende du 77
- Messages : 5794
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 61
Localisation : Meaux
Re: Elle chauffe! CFR carat RC36 1991
En gros, c'est les thermomètres de la moto qui déconnent.
froggyfr99- Un singe en été !
- Messages : 3518
Date d'inscription : 12/03/2011
Localisation : A-AR-CH-LOR
Re: Elle chauffe! CFR carat RC36 1991
Oui ça j'avais compris, mais c'est "le comment on fait"
Tamalou- Légende du 77
- Messages : 5794
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 61
Localisation : Meaux
Re: Elle chauffe! CFR carat RC36 1991
Tu lis le manuel d'atelier et tu fais comme ils disent.
froggyfr99- Un singe en été !
- Messages : 3518
Date d'inscription : 12/03/2011
Localisation : A-AR-CH-LOR
Re: Elle chauffe! CFR carat RC36 1991
Aloa
Pour vérifier ta sonde qui est en vrais un thermocontact, tu vérifie sa continuité électrique au multimètre toujours dans l'eau bouillante. (prévoir un joint au remontage)
Qu'elle sonde?
Pour vidanger le liquide de refroidissement, pas besoin d'aller chez Honda pour faire le vide d'air?
Pour vérifier ta sonde qui est en vrais un thermocontact, tu vérifie sa continuité électrique au multimètre toujours dans l'eau bouillante. (prévoir un joint au remontage)
Qu'elle sonde?
Pour vidanger le liquide de refroidissement, pas besoin d'aller chez Honda pour faire le vide d'air?
Quigley- Kéké des routes
- Messages : 199
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 37
Localisation : Bussy Saint George
Re: Elle chauffe! CFR carat RC36 1991
avec mon niveau de mécanique assez faible voir quasi inexistant j'ai réussi a faire le vide d'air et le purge du système moi même donc tu devrais y arriver aussi
colok- Arsouilleur de mots
- Messages : 727
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 29
Localisation : Tancrou (25km de meaux)
Re: Elle chauffe! CFR carat RC36 1991
Vous causez de quoi avec votre vide d'air ? Y a pas de vide d'air à faire sur le système de refroidissement, ça travaille à la pression athmo.
froggyfr99- Un singe en été !
- Messages : 3518
Date d'inscription : 12/03/2011
Localisation : A-AR-CH-LOR
Re: Elle chauffe! CFR carat RC36 1991
Pour la sonde et le Thermostat, il faut quoi comme joint? ca a un non ou je peux juste commander le joint comma ca?
Quigley- Kéké des routes
- Messages : 199
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 37
Localisation : Bussy Saint George
Re: Elle chauffe! CFR carat RC36 1991
Commande chez Honda, tu seras pas embêté.
froggyfr99- Un singe en été !
- Messages : 3518
Date d'inscription : 12/03/2011
Localisation : A-AR-CH-LOR
Re: Elle chauffe! CFR carat RC36 1991
Faire la vidange du liquide c'est dévisser une vis en bas du système et ouvrir le bouchon en haut.
Simple comme bonjour ! Il faut jeter un œil au manuel pour regarder où il se trouve.
Si tu veux être tranquille oui va chez honda directement pour tes joints. Demande comme même un petit devis parce que quand je vois 400 balles pour ce qu'ils voulaient faire ...
Il te faut:
- Joint de vis de purge du système de refroidissement.
- Joint du réceptacle du thermostat.
- Joint du thermocontact.
- Liquide de refroidissement, attention à la couleur car il y en a deux types (jaune ou orange et vert ou bleu). Norlamement c'est du vert ou bleu, faut remettre la même.
Mais avant ça vérifie ton voyant et tes ventillo !
Pour le thermocontact (sonde) il est sur ton radiateur, faut regarder la doc comme d'ab.
Bon courage
Simple comme bonjour ! Il faut jeter un œil au manuel pour regarder où il se trouve.
Si tu veux être tranquille oui va chez honda directement pour tes joints. Demande comme même un petit devis parce que quand je vois 400 balles pour ce qu'ils voulaient faire ...
Il te faut:
- Joint de vis de purge du système de refroidissement.
- Joint du réceptacle du thermostat.
- Joint du thermocontact.
- Liquide de refroidissement, attention à la couleur car il y en a deux types (jaune ou orange et vert ou bleu). Norlamement c'est du vert ou bleu, faut remettre la même.
Mais avant ça vérifie ton voyant et tes ventillo !
Pour le thermocontact (sonde) il est sur ton radiateur, faut regarder la doc comme d'ab.
Bon courage
Aloa77- Casque d’or
- Messages : 1971
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 36
Localisation : Torcy
Re: Elle chauffe! CFR carat RC36 1991
Ouai ben c'est comme quand tu purges tes radiateurs à eaux à la maison avant de les remettre en route
Pffff, comment vous vous la pétez franchement
Pffff, comment vous vous la pétez franchement
Tamalou- Légende du 77
- Messages : 5794
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 61
Localisation : Meaux
Re: Elle chauffe! CFR carat RC36 1991
Quand tu dis voyant, c'est la sonde de température?
C'est peut être con comme question mais je préfère être sur.
C'est peut être con comme question mais je préfère être sur.
Quigley- Kéké des routes
- Messages : 199
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 37
Localisation : Bussy Saint George
Re: Elle chauffe! CFR carat RC36 1991
Oui sort, ça vaudra mieux.
froggyfr99- Un singe en été !
- Messages : 3518
Date d'inscription : 12/03/2011
Localisation : A-AR-CH-LOR
Re: Elle chauffe! CFR carat RC36 1991
Heu non.
Un voyant c'est un truc qui fait de la lumière, ou alors tu as une jauge.
Tu met le fil de la sonde à la masse et ça allume ton voyant ou fait monter l'aiguille de ta jauge.
Tout est expliqué dans la revu
Et dit donc Tamalou, tes problèmes tuyauterie ne nous regarde pas
Un voyant c'est un truc qui fait de la lumière, ou alors tu as une jauge.
Tu met le fil de la sonde à la masse et ça allume ton voyant ou fait monter l'aiguille de ta jauge.
Tout est expliqué dans la revu
Et dit donc Tamalou, tes problèmes tuyauterie ne nous regarde pas
Aloa77- Casque d’or
- Messages : 1971
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 36
Localisation : Torcy
Re: Elle chauffe! CFR carat RC36 1991
Aloa77 a écrit:
Et dit donc Tamalou, tes problèmes tuyauterie ne nous regarde pas
Moi j'ai pas de problème j'suis chauffée à l’électricité
Quigley, je crois que t'es pas sorti de l'auberge
Tamalou- Légende du 77
- Messages : 5794
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 61
Localisation : Meaux
Re: Elle chauffe! CFR carat RC36 1991
Tu as fais la vidange de ton radiateur électrique ?
J'ai ma pompe à pression négative inter-sidérale si tu veux. Ou alors je t'y colle un voyant xénon et un potentiomètre bi-masse.
J'ai ma pompe à pression négative inter-sidérale si tu veux. Ou alors je t'y colle un voyant xénon et un potentiomètre bi-masse.
Aloa77- Casque d’or
- Messages : 1971
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 36
Localisation : Torcy
Re: Elle chauffe! CFR carat RC36 1991
Bon...
Je ne suis pas fier de moi, j'ai passé 2 heures sur la moto , pris la revu technique pour voir ce que vous m'avez dis.
J'ai mis 20 minutes à chercher le ventilo, et oui parking en sous sol... bref une fois fait pour tester le ventilo, ou MOTOVENTILATEUR pfff la revue précise brancher le file vert avec le file noir et mettre le contact, à bas oui mais y'a que le file noir relié et au thermomachintruc... bref je me dis on va tester le thermomachintruc, ha bas oui! dépose radiateur et tout le bordel...
Bon j'ai craqué, y'a un honda a coté, Lagny.
Je suis vert...
Je ne suis pas fier de moi, j'ai passé 2 heures sur la moto , pris la revu technique pour voir ce que vous m'avez dis.
J'ai mis 20 minutes à chercher le ventilo, et oui parking en sous sol... bref une fois fait pour tester le ventilo, ou MOTOVENTILATEUR pfff la revue précise brancher le file vert avec le file noir et mettre le contact, à bas oui mais y'a que le file noir relié et au thermomachintruc... bref je me dis on va tester le thermomachintruc, ha bas oui! dépose radiateur et tout le bordel...
Bon j'ai craqué, y'a un honda a coté, Lagny.
Je suis vert...
Quigley- Kéké des routes
- Messages : 199
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 37
Localisation : Bussy Saint George
Re: Elle chauffe! CFR carat RC36 1991
Je dois avouer que quand tu n'as pas d'atelier c'est surper CH*** !
froggyfr99- Un singe en été !
- Messages : 3518
Date d'inscription : 12/03/2011
Localisation : A-AR-CH-LOR
Re: Elle chauffe! CFR carat RC36 1991
Fin de compte je suis allé chez un pote ce matin, le ventilo tourne, le thermocontacteur fonctionne aussi, et le thermostat aussi.
Donc je pense qu'elle a juste eu un coup de chauffe.
Et pas de mayo dans le liquide de refroidissement.
Donc je pense qu'elle a juste eu un coup de chauffe.
Et pas de mayo dans le liquide de refroidissement.
Quigley- Kéké des routes
- Messages : 199
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 37
Localisation : Bussy Saint George
Re: Elle chauffe! CFR carat RC36 1991
bonne nouvelle ca
colok- Arsouilleur de mots
- Messages : 727
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 29
Localisation : Tancrou (25km de meaux)
Re: Elle chauffe! CFR carat RC36 1991
Cool,tant mieux pour toi et ta belle
Tamalou- Légende du 77
- Messages : 5794
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 61
Localisation : Meaux
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Mon VFR 750 carat de 91
» quesqu'elle a ma gu...e
» Votre belle est elle compatible avec le SP95-E10
» La loi des 100 CV va t elle enfin disparaître? Quid du prix des cotisations d'assurance
» plus belle qu une ferrari plus sage qu une image ma belle est moins bete qu elle n y parait
» quesqu'elle a ma gu...e
» Votre belle est elle compatible avec le SP95-E10
» La loi des 100 CV va t elle enfin disparaître? Quid du prix des cotisations d'assurance
» plus belle qu une ferrari plus sage qu une image ma belle est moins bete qu elle n y parait
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|