Freinage moto
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Freinage moto
Salut à tous!
Je recherche des conseils sur le freinage moto pour optimiser le passage en virage (avoir une inertie la plus neutre possible).
En voiture, je suis adepte du freinage dégressif (et oui les sessions circuits sont sympas aussi), mais je ne suis pas sûr que la technique soit exactement la même en bécane...
Vos avis?
( Et me parlez pas seulement du E-I-E please ! )
Je recherche des conseils sur le freinage moto pour optimiser le passage en virage (avoir une inertie la plus neutre possible).
En voiture, je suis adepte du freinage dégressif (et oui les sessions circuits sont sympas aussi), mais je ne suis pas sûr que la technique soit exactement la même en bécane...
Vos avis?
( Et me parlez pas seulement du E-I-E please ! )
Hawk- Casque d’or
- Messages : 1987
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 35
Localisation : Serris
Re: Freinage moto
Tu veux dire quoi par "une inertie neutre"?
Martin04- Ramasseur de boulons
- Messages : 48
Date d'inscription : 17/03/2014
Localisation : Pas Paris
Re: Freinage moto
Être au G = 0, enfin avoir un transfert de masse minimum vers l'avant.
Quand tu freines, le poids véhicule+conducteur va sur la roue avant. La masse de ton pneus étant plus élevée que la normale, ça augmente ton adhérence (pour faire simple), ce qui t'aide à tourner mieux et surtout plus vite. Le problème c'est que si tu as trop de poids sur ta roue avant, le pneu avant ne suit plus et t'emmenera au sous virage.
C'est difficile à expliquer avec des mots. Les schémas parlent plus en général! Mais en voiture c'est la technique employée par tous les pilotes vu que c'est vraiment la base.
En moto je suis certain qu'il doit y avoir une technique aussi, mais laquelle?
Je n'ai jamais fait de piste en moto, alors ceux qui ont de l'expérience dans ce domaine, manifestez vous! Lol
Quand tu freines, le poids véhicule+conducteur va sur la roue avant. La masse de ton pneus étant plus élevée que la normale, ça augmente ton adhérence (pour faire simple), ce qui t'aide à tourner mieux et surtout plus vite. Le problème c'est que si tu as trop de poids sur ta roue avant, le pneu avant ne suit plus et t'emmenera au sous virage.
C'est difficile à expliquer avec des mots. Les schémas parlent plus en général! Mais en voiture c'est la technique employée par tous les pilotes vu que c'est vraiment la base.
En moto je suis certain qu'il doit y avoir une technique aussi, mais laquelle?
Je n'ai jamais fait de piste en moto, alors ceux qui ont de l'expérience dans ce domaine, manifestez vous! Lol
Hawk- Casque d’or
- Messages : 1987
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 35
Localisation : Serris
Re: Freinage moto
En effet pas facile à expliqué comme ça.
En théorie:
- Tu te positionne sur ta moto avant le virage;
- Tu freine toujours progressivement mais en mettant toute la puissance le plus tôt possible;
- Tu relâche progressivement en prenant ton angle jusque ta prise d'angle maximum;
- Tu dois être complètement relâché à ta prise d'angle maximum;
- Tu ré accélère progressivement en redressant ta moto.
Je vais essayer de te caser un schéma c'est plus parlant
En théorie:
- Tu te positionne sur ta moto avant le virage;
- Tu freine toujours progressivement mais en mettant toute la puissance le plus tôt possible;
- Tu relâche progressivement en prenant ton angle jusque ta prise d'angle maximum;
- Tu dois être complètement relâché à ta prise d'angle maximum;
- Tu ré accélère progressivement en redressant ta moto.
Je vais essayer de te caser un schéma c'est plus parlant
Dernière édition par Aloa77 le Jeu 22 Mai 2014 - 16:08, édité 1 fois
Aloa77- Casque d’or
- Messages : 1971
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 36
Localisation : Torcy
Re: Freinage moto
Je confirme ce que dis Aloa.
Je rajoute simplement que sur la prise de frein, tu dois employer ton frein AR une demi-seconde plus tôt que l'avant, pour asseoir ta moto.
Je rajoute simplement que sur la prise de frein, tu dois employer ton frein AR une demi-seconde plus tôt que l'avant, pour asseoir ta moto.
froggyfr99- Un singe en été !
- Messages : 3518
Date d'inscription : 12/03/2011
Localisation : A-AR-CH-LOR
Re: Freinage moto
ok, donc si je comprends bien, on reste sur un freinage dégressif. Sauf qu'il faut avoir plus ou moins finit son freinage avant d'arriver à l'angle max (avant le point de corde je présume?)
Il y a quand même une incohérence : "- Tu freine toujours progressivement mais en mettant toute la puissance le plus tôt possible"
- mettre la puissance la puissance le plus tôt possible = dégressif
- freiner progressivement = ben... freinage progressif lol
Tu me dis si je me trompe, mais tu as voulu dire : freiner le plus fort possible en ralentissant progressivement?
Il y a quand même une incohérence : "- Tu freine toujours progressivement mais en mettant toute la puissance le plus tôt possible"
- mettre la puissance la puissance le plus tôt possible = dégressif
- freiner progressivement = ben... freinage progressif lol
Tu me dis si je me trompe, mais tu as voulu dire : freiner le plus fort possible en ralentissant progressivement?
Hawk- Casque d’or
- Messages : 1987
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 35
Localisation : Serris
Re: Freinage moto
Tu mets le max de puissance au repaire de freinage et tu relâches au fur et à mesure que tu prends de l'angle jusqu'au point de corde. Faut pas oublier que le but est de passer sur l'élan.
froggyfr99- Un singe en été !
- Messages : 3518
Date d'inscription : 12/03/2011
Localisation : A-AR-CH-LOR
Re: Freinage moto
Je parlais de la puissance de ton freinage !
Aloa77- Casque d’or
- Messages : 1971
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 36
Localisation : Torcy
Re: Freinage moto
Ok donc la technique c'est la même qu'en voiture alors
Sauf qu'en voiture, tu déhanches pas sinon tu vas sur le siège passager, et tu penches pas aussi ^^
Sauf qu'en voiture, tu déhanches pas sinon tu vas sur le siège passager, et tu penches pas aussi ^^
Hawk- Casque d’or
- Messages : 1987
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 35
Localisation : Serris
Re: Freinage moto
Aloa77 a écrit:En effet pas facile à expliqué comme ça.
En théorie:
- Tu te positionne sur ta moto avant le virage;
- Tu freine toujours progressivement mais en mettant toute la puissance le plus tôt possible;
Une fois la fourche en butée, on peux " écraser " le frein, vu que le pneu est en contrainte, si freinage bien en ligne pas de décrochage ( il faut que le pneu soit chaud ).
- Tu relâche progressivement en prenant ton angle jusque ta prise d'angle maximum;
Certains grands pilotes lâche complètement le frein avant de commencer la mise sur l'angle, d'autres garde 1 freinage dégressif jusqu'au point de corde ou presque.
- Tu dois être complètement relâché à ta prise d'angle maximum;
- Tu ré accélère progressivement en redressant ta moto.
Je vais essayer de te caser un schéma c'est plus parlant
Encore une fois, très bonne analyse Aloa
Sebgex- Légende du 77
- Messages : 3110
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 45
Localisation : Charly sur Marne
Re: Freinage moto
Merci pour les infos complémentaires Seb
Hawk- Casque d’or
- Messages : 1987
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 35
Localisation : Serris
Re: Freinage moto
Hawk a écrit:Merci pour les infos complémentaires Seb
Sebgex- Légende du 77
- Messages : 3110
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 45
Localisation : Charly sur Marne
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