Les conseils de prof Steber
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Route 77, le forum moto du 77 ! :: Salle de Classe Route77 :: Conseils, trucs, astuces sur la conduite
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Les conseils de prof Steber
Voici quelques conseils de notre ami Steber, moniteur moto-école, qui a bien voulu nous conseiller tous, que ce soit pour le permis ou pour autre chose:
steber a écrit:Bon... Je me lance...
L'ensemble des 4 notes (parcours sans moteur + vérification, parcours lent (seul + passager), parcours normal, fiche ) ne doit pas comporter de 'C'.
Un 'A' suffit sur un des 3 parcours avec la moto. Par contre, la note 'C' sur la fiche est éliminatoire !!!
Chute de la moto sur parcours lent ou normal met la fin à l'examen.
Erreur de parcours = 'C'
Qu'il révise aussi ses vérifications (Chaîne cinématique et notice, partie cycle et gants, accessoires de sécurité moto-pilote). C'est associé avec son parcours "sans moteur". C'est ici qu'il faut récupérer un "A" !!
Ensuite pour le lent, départ (toujours roue arrière) à l'aplomb de la ligne "C3" et quel que soit le parcours et arrêt obligatoire (roue avant, à l'aplomb de la ligne) avant ou après le slalom.
Le normal (rapide) : obligation d'avoir passé la 3ème avant la ligne de chronométrage... Et oui, c'est chronométré !!!
Sur sol sec : entre 19 et 22 secondes, sans faute = 'A', entre 22 et 22,5 secondes, sans faute = 'B' et supérieur à 22,5 secondes = 'C'.
Sur sol humide : entre 20 et 23 secondes, sans faute = 'A', entre 23 et 23,5 secondes, sans faute = 'B' et supérieur à 23,5 secondes = 'C'
Tout plot heurté, bougé, pied au sol = 1 faute. Attention tout se cumule : pied, plot, etc.
Et deux fautes = 'C' !!
Chute de la moto = 'C' et pas de deuxième essai !!
Demi-tour fait 'hors limites' = 'C'.
Je vous envoie par mail : les parcours.
Si vous avez besoin : téléphone, mail, MP !!
Courage, cela va le faire !!!
steber a écrit:Parcours lent
steber a écrit:Et voilà les parcours normaux (rapides) :
steber a écrit:Malheureusement... oui !!
Mais attention, il ne faut pas les apprendre par coeur (à la différence des vérifications). Il faut être persuadé de tout ce que l'on raconte...
Utiliser ses mots (du moment que l'on reste clair !!).
Une ou plusieurs lectures suffisent pour un bon nombre de fiches (1 à 12).
Par contre, de la n°13 à la dernière (n°20), il faut les travailler plus sérieusement. Beaucoup de formules, de statistiques, etc (temps de réaction, distance de freinage, forces centrifuge et centripète, etc.) doivent être expliquées avec aisance à l'inspecteur.
Mais ayez à l'esprit que l'inspecteur n'est pas là pour vous planter !
Bien au contraire, il saura vous mettre à l'aise et ré-alimenter le discours dans les cas où il y aura des pannes ! Mais si rien n'est dit, ce ne sera pas lui qui vous donnera les solutions !! Et c'est là que l'on risque le 'C' !! Donc, l'échec de la totalité du plateau !!
Re: Les conseils de prof Steber
C'est trop d'honneur... Merci très cher Admin !!
Je reste à dispo pour toutes vos questions "permis"...
Je reste à dispo pour toutes vos questions "permis"...
steber- Biellette Pipelette
- Messages : 232
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 58
Localisation : Quincy-Sous-Sénart (91)
Re: Les conseils de prof Steber
J'en ai une: j'ai le droit de rouler avec une 125 full power si j'ai le permis A ???
(dis oui, dis oui, steup !!!)
(dis oui, dis oui, steup !!!)
froggyfr99- Un singe en été !
- Messages : 3518
Date d'inscription : 12/03/2011
Localisation : A-AR-CH-LOR
Re: Les conseils de prof Steber
Froggy = Bandit !!!
steber- Biellette Pipelette
- Messages : 232
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 58
Localisation : Quincy-Sous-Sénart (91)
Re: Les conseils de prof Steber
Ben quoi, la question est sérieuse en plus !
froggyfr99- Un singe en été !
- Messages : 3518
Date d'inscription : 12/03/2011
Localisation : A-AR-CH-LOR
Re: Les conseils de prof Steber
Hé, je serais pas le premier à me faire virer d'un forum pour avoir refusé de me taire !
froggyfr99- Un singe en été !
- Messages : 3518
Date d'inscription : 12/03/2011
Localisation : A-AR-CH-LOR
Re: Les conseils de prof Steber
Ben pour répondre à ta question, je dirai oui, à moins que ta 125 dépasse les 100 CVx
Invité- Invité
Re: Les conseils de prof Steber
Froggy, voici ta réponse :
http://www.motoservices.com/permis/lepermis.htm
http://www.motoservices.com/permis/lepermis.htm
steber- Biellette Pipelette
- Messages : 232
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 58
Localisation : Quincy-Sous-Sénart (91)
Re: Les conseils de prof Steber
Donc pour répondre à Froggy, oui c'est autorisé apparemment
Un peu stupide que nous soyons bridé à 15ch, dangereux même, mais n'entrons pas dans un débat
Un peu stupide que nous soyons bridé à 15ch, dangereux même, mais n'entrons pas dans un débat
Invité- Invité
Re: Les conseils de prof Steber
En effet, cela semble bizarre de brider la jeunesse motarde alors qu'ils peuvent acheter une Ferrari ou autres monstres après le permis B, qui est aussi dangeureux pour eux et pour les autres usagers de la route...
Alors bridons TOUS les véhicules pour les jeunes permis !!
Intérêts économiques et financiers pour nos chers actionnaires de l'automobile ??!! Est-ce cela l'égalité à la Française ??!!
Pour reprendre ta phrase : n'entrons pas dans le débat...
Alors bridons TOUS les véhicules pour les jeunes permis !!
Intérêts économiques et financiers pour nos chers actionnaires de l'automobile ??!! Est-ce cela l'égalité à la Française ??!!
Pour reprendre ta phrase : n'entrons pas dans le débat...
steber- Biellette Pipelette
- Messages : 232
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 58
Localisation : Quincy-Sous-Sénart (91)
Re: Les conseils de prof Steber
Merci Steber.
froggyfr99- Un singe en été !
- Messages : 3518
Date d'inscription : 12/03/2011
Localisation : A-AR-CH-LOR
Re: Les conseils de prof Steber
je trouve que le problème aujourd'hui se n'est pas d'acheter une ferrari a 18 ans ou une VMAX en full power...le problème est surement dans la formation des permis...
effectivement quand tu passes le permis B, le conducteur sort de l'auto-école sans connaitre les angles morts d'un motard ou d'un poids-lourd..ou quand on passes un permis A tout simplement idem....et un motard ou un automobiliste ne connaitra jamais les difficultés qu'un chauffeur poids-lourd doit gérer (angle-mort, puissance et poids du véhicule) pour pouvoir rester dans la circulation
effectivement quand tu passes le permis B, le conducteur sort de l'auto-école sans connaitre les angles morts d'un motard ou d'un poids-lourd..ou quand on passes un permis A tout simplement idem....et un motard ou un automobiliste ne connaitra jamais les difficultés qu'un chauffeur poids-lourd doit gérer (angle-mort, puissance et poids du véhicule) pour pouvoir rester dans la circulation
Sergio- Ramasseur de boulons
- Messages : 49
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 46
Localisation : SERRIS
Re: Les conseils de prof Steber
Tu as tout à fait raison Sergio !!!
Mais ce que je regrette ce que l'on fait de la soit-disant sécurité routière sous couvert du bridage !!
Il y a vraiment mieux à faire, si ce n'est de responsabiliser TOUS les conducteurs de toutes les catégories de véhicules qu'elles qu'en soient leurs puissances.
C'est avant tout un partage de la chaussée et une bonne remise en question de chacun...
C'est aussi : connaître ses capacités et celles de nos véhicules.
C'est vrai que le permis a besoin d'une bonne réforme...
Pour info, la réforme du permis moto (annoncée pour 2013) risque d'être "chaud cacao" pour les candidats, d'après les bruits de couloir... La suite au prochain numéro !!
Pour revenir à la formation, tous les moniteurs doivent mettre en place les contrôles d'angles morts. Nous sommes soumis à suivre le Plan National de Formation (PNF).
Si le moniteur a bien fait son boulot, l'élève doit avoir pris conscience de cela.
Mais malheureusement un grand nombre de candidats au permis ne sont pas assez sensibilisés. On contrôle simplement pour avoir son permis (pour faire voir à l'inspecteur que l'on a regardé dans les angles morts) et pas pour réellement voir si il y a un véhicule...
Pour avoir lu certains propos (sur le forum d'à côté par exemple) de la part de moniteurs, cela me fiche la nausée... On fait de l'abattage pour avoir un bon taux de réussité, obtenir plus de places de permis et ainsi avoir une bonne renommée donc plus de clients donc plus de trésorerie, etc, etc.
En ce moment, le gros soucis des auto-écoles est d'avoir des places d'examen (catégories A et B)...
Moins d'inspecteurs et plus de candidats = entre 6 et 9 mois d'attente entre deux échecs (Catégorie B) !!! Est-ce normal ?
Mais pour revenir à ta "bonne" idée : pourquoi pas ne pas faire découvrir à chaque conducteur (2 roues (vélo, cyclo, moto), voiture, bus, poids-lourds) voire aux piétons les difficultés rencontrés de chacun ?
Et ceci, en les mettant juste en temps que passager dans un bus, un poids-lourd ou sur une moto... Mais je pense que c'est réellement difficile à mettre en place.
Partageons déjà la route avant de jeter la faute sur une catégorie d'usagers et je pense que les choses iront nettement mieux.
Mais ce que je regrette ce que l'on fait de la soit-disant sécurité routière sous couvert du bridage !!
Il y a vraiment mieux à faire, si ce n'est de responsabiliser TOUS les conducteurs de toutes les catégories de véhicules qu'elles qu'en soient leurs puissances.
C'est avant tout un partage de la chaussée et une bonne remise en question de chacun...
C'est aussi : connaître ses capacités et celles de nos véhicules.
C'est vrai que le permis a besoin d'une bonne réforme...
Pour info, la réforme du permis moto (annoncée pour 2013) risque d'être "chaud cacao" pour les candidats, d'après les bruits de couloir... La suite au prochain numéro !!
Pour revenir à la formation, tous les moniteurs doivent mettre en place les contrôles d'angles morts. Nous sommes soumis à suivre le Plan National de Formation (PNF).
Si le moniteur a bien fait son boulot, l'élève doit avoir pris conscience de cela.
Mais malheureusement un grand nombre de candidats au permis ne sont pas assez sensibilisés. On contrôle simplement pour avoir son permis (pour faire voir à l'inspecteur que l'on a regardé dans les angles morts) et pas pour réellement voir si il y a un véhicule...
Pour avoir lu certains propos (sur le forum d'à côté par exemple) de la part de moniteurs, cela me fiche la nausée... On fait de l'abattage pour avoir un bon taux de réussité, obtenir plus de places de permis et ainsi avoir une bonne renommée donc plus de clients donc plus de trésorerie, etc, etc.
En ce moment, le gros soucis des auto-écoles est d'avoir des places d'examen (catégories A et B)...
Moins d'inspecteurs et plus de candidats = entre 6 et 9 mois d'attente entre deux échecs (Catégorie B) !!! Est-ce normal ?
Mais pour revenir à ta "bonne" idée : pourquoi pas ne pas faire découvrir à chaque conducteur (2 roues (vélo, cyclo, moto), voiture, bus, poids-lourds) voire aux piétons les difficultés rencontrés de chacun ?
Et ceci, en les mettant juste en temps que passager dans un bus, un poids-lourd ou sur une moto... Mais je pense que c'est réellement difficile à mettre en place.
Partageons déjà la route avant de jeter la faute sur une catégorie d'usagers et je pense que les choses iront nettement mieux.
steber- Biellette Pipelette
- Messages : 232
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 58
Localisation : Quincy-Sous-Sénart (91)
Re: Les conseils de prof Steber
Sergio, Steber, je suis tout à fait d'accord avec vous, mais c'est pas gagner tout ça
Par contre, j'ai été surprise car mon entreprise, dans le cadre du DIF, ce sont des heures de formation inclues dans les heures de travail, propose 2 stages, un pour les automobilistes et un pour les motards pour les sensibiliser aux risques de la conduite et du partage de la route.
Ils font ça car trop de gens morts sur la route dans notre entreprise.
J'ai décidé de participer aux 2 dès la rentrée. Si je peux apporter un peu de ma contribution en tant que motarde auprès des automobilistes, ça sera toujours ça de gagner
Par contre, j'ai été surprise car mon entreprise, dans le cadre du DIF, ce sont des heures de formation inclues dans les heures de travail, propose 2 stages, un pour les automobilistes et un pour les motards pour les sensibiliser aux risques de la conduite et du partage de la route.
Ils font ça car trop de gens morts sur la route dans notre entreprise.
J'ai décidé de participer aux 2 dès la rentrée. Si je peux apporter un peu de ma contribution en tant que motarde auprès des automobilistes, ça sera toujours ça de gagner
Invité- Invité
Re: Les conseils de prof Steber
Je serai curieux d'avoir le contenu de ces journées de formations STP (quand tu pourras et quand tu les auras )
steber- Biellette Pipelette
- Messages : 232
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 58
Localisation : Quincy-Sous-Sénart (91)
Re: Les conseils de prof Steber
Demain j'essaierai de te copier le contenu des stages et le CR, ben dès que j'aurai fait les stages, sans problèmes.
Invité- Invité
Re: Les conseils de prof Steber
A propos: on fait comment pour devenir inspecteur du permis ?
On est tous d'accord: c'est au niveau de la formation (quel que soit le véhicule) que le bas blesse. Rien qu'à moto, je trouve qu'un petit stage "tout-terrain", même avec une petite pit-bike, apporterait beaucoup au commun des motards. C'est pas parce que la meule se met à glisser que c'est dangeureux. Faut avoir les bons reflexes, c'est tout. Et je parle même pas de stage circuit ...
Mais on en revient toujours au problème du coût.
On est tous d'accord: c'est au niveau de la formation (quel que soit le véhicule) que le bas blesse. Rien qu'à moto, je trouve qu'un petit stage "tout-terrain", même avec une petite pit-bike, apporterait beaucoup au commun des motards. C'est pas parce que la meule se met à glisser que c'est dangeureux. Faut avoir les bons reflexes, c'est tout. Et je parle même pas de stage circuit ...
Mais on en revient toujours au problème du coût.
froggyfr99- Un singe en été !
- Messages : 3518
Date d'inscription : 12/03/2011
Localisation : A-AR-CH-LOR
Re: Les conseils de prof Steber
Steber,
en ce qui consiste le stage moto, l'intitulé est " risques routier moto" et le contenu
" Notions générales sur la sécurité routière,les mécanismes de l'accident,
l'évitabilité de l'accident et la technique de conduite défensive.
Stage se déroulant en 2 temps :
- théorie en salle : 3h le matin du premier jour,
- pratique avec moto personnelle (+ casque et gants) : 2h30
Stage permettant d'acquérir :- des notions générales sur la sécurité
routière,- les mécanismes de l'accident,- l'évitabilité de l'accident,-
la technique de conduite défensive.Stage se déroulant en 2 temps :-
théorie en salle : 3h le matin du premier jour,- pratique avec moto
personnelle (+ casque et gants) : 2h30, l’après midi du 1er jour ou le
2e jour ; choisir la date et l’heure de pratique à l’inscription
Adopter un comportement sûr pour éviter les situations d'accidents.
J'ai posé la question concernant l'équipement demandé, rapport au fait qu'ils n'exigent que les gants et le casque, et il m'a été répondu que comme ces deux seuls équipement sont rendus obligatoires par la loi, ils ne peuvent, malheureusement, éxiger un équipement plus approfondi aux stagiaires.
Pour le stage auto, l'intitulé: Conduite durable et le contenu:
" Durée du stage 7h20, Faire partager aux conducteurs un ensemble de bonnes pratiques de
conduite sûre et économique.
Animation Théorique et pratique
La conduite sûre
- La vision : Bien voir pour bien conduire
- L’espace : Garder ses distances, la règle des 2 secondes. - - ----
- L’anticipation : Envisager la situation à risque, (vitesses, pied-
frein, ...)
Mais aussi :
L’alcool, La fatigue, Le téléphone portable, La ceinture, Le constat
amiable
La conduite économique
- Conduite souple,
- Rapport de vitesse,
- Equipements économiques,
- Réduction de la vitesse,
- Entretien, pression des pneumatiques,
- Usage climatisation,
Les enjeux de la conduite durable
Humains, économiques, juridiques, sociales…
Les mécanismes de l’accident et la chasse aux gaspillages
Animation : Jeux des post-it"
Voilà, je t'en dirai plus lorsque je les aurait fait
en ce qui consiste le stage moto, l'intitulé est " risques routier moto" et le contenu
" Notions générales sur la sécurité routière,les mécanismes de l'accident,
l'évitabilité de l'accident et la technique de conduite défensive.
Stage se déroulant en 2 temps :
- théorie en salle : 3h le matin du premier jour,
- pratique avec moto personnelle (+ casque et gants) : 2h30
Stage permettant d'acquérir :- des notions générales sur la sécurité
routière,- les mécanismes de l'accident,- l'évitabilité de l'accident,-
la technique de conduite défensive.Stage se déroulant en 2 temps :-
théorie en salle : 3h le matin du premier jour,- pratique avec moto
personnelle (+ casque et gants) : 2h30, l’après midi du 1er jour ou le
2e jour ; choisir la date et l’heure de pratique à l’inscription
Adopter un comportement sûr pour éviter les situations d'accidents.
J'ai posé la question concernant l'équipement demandé, rapport au fait qu'ils n'exigent que les gants et le casque, et il m'a été répondu que comme ces deux seuls équipement sont rendus obligatoires par la loi, ils ne peuvent, malheureusement, éxiger un équipement plus approfondi aux stagiaires.
Pour le stage auto, l'intitulé: Conduite durable et le contenu:
" Durée du stage 7h20, Faire partager aux conducteurs un ensemble de bonnes pratiques de
conduite sûre et économique.
Animation Théorique et pratique
La conduite sûre
- La vision : Bien voir pour bien conduire
- L’espace : Garder ses distances, la règle des 2 secondes. - - ----
- L’anticipation : Envisager la situation à risque, (vitesses, pied-
frein, ...)
Mais aussi :
L’alcool, La fatigue, Le téléphone portable, La ceinture, Le constat
amiable
La conduite économique
- Conduite souple,
- Rapport de vitesse,
- Equipements économiques,
- Réduction de la vitesse,
- Entretien, pression des pneumatiques,
- Usage climatisation,
Les enjeux de la conduite durable
Humains, économiques, juridiques, sociales…
Les mécanismes de l’accident et la chasse aux gaspillages
Animation : Jeux des post-it"
Voilà, je t'en dirai plus lorsque je les aurait fait
Invité- Invité
Re: Les conseils de prof Steber
Ca a le mérite d'exister. Reste à savoir ce qu'ils vont vous servir comme "soupe" ...
froggyfr99- Un singe en été !
- Messages : 3518
Date d'inscription : 12/03/2011
Localisation : A-AR-CH-LOR
Re: Les conseils de prof Steber
froggyfr99 a écrit:A propos: on fait comment pour devenir inspecteur du permis ?
On est tous d'accord: c'est au niveau de la formation (quel que soit le véhicule) que le bas blesse. Rien qu'à moto, je trouve qu'un petit stage "tout-terrain", même avec une petite pit-bike, apporterait beaucoup au commun des motards. C'est pas parce que la meule se met à glisser que c'est dangeureux. Faut avoir les bons reflexes, c'est tout. Et je parle même pas de stage circuit ...
Mais on en revient toujours au problème du coût.
Tu as entièrement raison sur toute la ligne !! Des stages 'enduro', 'cross', 'piste' ou autres durant la formation (voire même post-permis) seraient un réel plus... Et malheureusement, l'argent c'est le nerf de la guerre !!!
Pour être inspecteur, rien de plus simple ==> C'est un concours !!!
300 candidats pour 30 places !!! Ce ne sont pas les chiffres exacts mais cela reste dans l'esprit !!!
Trop de demandes et peu d'élus... Embaucher des fonctionnaires n'est pas à l'ordre du jour pour le gouvernement !
steber- Biellette Pipelette
- Messages : 232
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 58
Localisation : Quincy-Sous-Sénart (91)
Re: Les conseils de prof Steber
Merci Tamalou pour les infos !!!
Par contre, je suis curieux de savoir ce qu'est : les jeux du post-it ???!!!
Par contre, je suis curieux de savoir ce qu'est : les jeux du post-it ???!!!
steber- Biellette Pipelette
- Messages : 232
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 58
Localisation : Quincy-Sous-Sénart (91)
Re: Les conseils de prof Steber
Je te raconterai, mais tu sais on est très joueur chez nous
Par contre, pour les inspecteurs, tu parles de concours d'état je suppose? Cela oblige t il celui qui l'a réussi à devoir des années à l'état comme c'était le cas des infirmières?
Parce que si l'état, pour des raisons économiques, ne veut pas embaucher, pourquoi ne pas laisser la possibilité de création d'entreprises qui embauchent des inspecteusr agrées par l'état, mais avec un statut d'employés dans le privé?
Je ne sais pas si c'est clair
Par contre, pour les inspecteurs, tu parles de concours d'état je suppose? Cela oblige t il celui qui l'a réussi à devoir des années à l'état comme c'était le cas des infirmières?
Parce que si l'état, pour des raisons économiques, ne veut pas embaucher, pourquoi ne pas laisser la possibilité de création d'entreprises qui embauchent des inspecteusr agrées par l'état, mais avec un statut d'employés dans le privé?
Je ne sais pas si c'est clair
Invité- Invité
Re: Les conseils de prof Steber
Si, si c'est clair: faut rentabiliser et faire passer des examens à gogo (j'ai pas dit donner le permis à des gogos). Pour sur que ça désengorgerait rapidos!
froggyfr99- Un singe en été !
- Messages : 3518
Date d'inscription : 12/03/2011
Localisation : A-AR-CH-LOR
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