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Les conseils de prof Steber

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Message par Dev-In Mer 20 Juil 2011 - 19:21

Voici quelques conseils de notre ami Steber, moniteur moto-école, qui a bien voulu nous conseiller tous, que ce soit pour le permis ou pour autre chose:


steber a écrit:Bon... Je me lance...
L'ensemble des 4 notes (parcours sans moteur + vérification, parcours lent (seul + passager), parcours normal, fiche ) ne doit pas comporter de 'C'.
Un 'A' suffit sur un des 3 parcours avec la moto. Par contre, la note 'C' sur la fiche est éliminatoire !!!

Chute de la moto sur parcours lent ou normal met la fin à l'examen.
Erreur de parcours = 'C'

Qu'il révise aussi ses vérifications (Chaîne cinématique et notice, partie cycle et gants, accessoires de sécurité moto-pilote). C'est associé avec son parcours "sans moteur". C'est ici qu'il faut récupérer un "A" !!

Ensuite pour le lent, départ (toujours roue arrière) à l'aplomb de la ligne "C3" et quel que soit le parcours et arrêt obligatoire (roue avant, à l'aplomb de la ligne) avant ou après le slalom.

Le normal (rapide) : obligation d'avoir passé la 3ème avant la ligne de chronométrage... Et oui, c'est chronométré !!!
Sur sol sec : entre 19 et 22 secondes, sans faute = 'A', entre 22 et 22,5 secondes, sans faute = 'B' et supérieur à 22,5 secondes = 'C'.
Sur sol humide : entre 20 et 23 secondes, sans faute = 'A', entre 23 et 23,5 secondes, sans faute = 'B' et supérieur à 23,5 secondes = 'C'

Tout plot heurté, bougé, pied au sol = 1 faute. Attention tout se cumule : pied, plot, etc.
Et deux fautes = 'C' !!

Chute de la moto = 'C' et pas de deuxième essai !!
Demi-tour fait 'hors limites' = 'C'.

Je vous envoie par mail : les parcours.
Si vous avez besoin : téléphone, mail, MP !!
Courage, cela va le faire !!! Les conseils de prof Steber 1307595156

steber a écrit:Parcours lent

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steber a écrit:Et voilà les parcours normaux (rapides) :


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Les conseils de prof Steber Rapide11

Les conseils de prof Steber Rapide12

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steber a écrit:Malheureusement... oui !! Shocked

Mais attention, il ne faut pas les apprendre par coeur (à la différence des vérifications). Il faut être persuadé de tout ce que l'on raconte...

Utiliser ses mots (du moment que l'on reste clair !!). scratch

Une ou plusieurs lectures suffisent pour un bon nombre de fiches (1 à 12).
Par contre, de la n°13 à la dernière (n°20), il faut les travailler plus sérieusement. Beaucoup de formules, de statistiques, etc (temps de réaction, distance de freinage, forces centrifuge et centripète, etc.) doivent être expliquées avec aisance à l'inspecteur.

Mais ayez à l'esprit que l'inspecteur n'est pas là pour vous planter !
Bien au contraire, il saura vous mettre à l'aise et ré-alimenter le discours dans les cas où il y aura des pannes ! Mais si rien n'est dit, ce ne sera pas lui qui vous donnera les solutions !! Et c'est là que l'on risque le 'C' !! Donc, l'échec de la totalité du plateau !! Sad
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Message par steber Jeu 21 Juil 2011 - 18:28

C'est trop d'honneur... Merci très cher Admin !!

Je reste à dispo pour toutes vos questions "permis"...
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Message par froggyfr99 Jeu 21 Juil 2011 - 18:37

J'en ai une: j'ai le droit de rouler avec une 125 full power si j'ai le permis A ???

(dis oui, dis oui, steup !!!)
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Message par Invité Jeu 21 Juil 2011 - 21:02

Froggy, commence pas espèce de délinquant de la route Les conseils de prof Steber 1518395336
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Message par steber Sam 23 Juil 2011 - 14:23

Froggy = Bandit !!! Laughing
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Message par froggyfr99 Sam 23 Juil 2011 - 16:07

Ben quoi, la question est sérieuse en plus !
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Message par Invité Sam 23 Juil 2011 - 20:15

Froggy, gaffe il est modo maintenant affraid
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Message par froggyfr99 Sam 23 Juil 2011 - 20:27

Hé, je serais pas le premier à me faire virer d'un forum pour avoir refusé de me taire !
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Message par Invité Sam 23 Juil 2011 - 20:52

Ben pour répondre à ta question, je dirai oui, à moins que ta 125 dépasse les 100 CVx Very Happy
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Message par steber Sam 23 Juil 2011 - 21:14

Froggy, voici ta réponse :

http://www.motoservices.com/permis/lepermis.htm
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Message par Invité Sam 23 Juil 2011 - 22:20

Donc pour répondre à Froggy, oui c'est autorisé apparemment Smile

Un peu stupide que nous soyons bridé à 15ch, dangereux même, mais n'entrons pas dans un débat Smile
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Message par steber Sam 23 Juil 2011 - 23:10

En effet, cela semble bizarre de brider la jeunesse motarde alors qu'ils peuvent acheter une Ferrari ou autres monstres après le permis B, qui est aussi dangeureux pour eux et pour les autres usagers de la route...
Alors bridons TOUS les véhicules pour les jeunes permis !!

Intérêts économiques et financiers pour nos chers actionnaires de l'automobile ??!! Est-ce cela l'égalité à la Française ??!!
Pour reprendre ta phrase : n'entrons pas dans le débat...
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Message par froggyfr99 Dim 24 Juil 2011 - 9:43

Merci Steber.
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Message par Sergio Lun 25 Juil 2011 - 17:30

je trouve que le problème aujourd'hui se n'est pas d'acheter une ferrari a 18 ans ou une VMAX en full power...le problème est surement dans la formation des permis...
effectivement quand tu passes le permis B, le conducteur sort de l'auto-école sans connaitre les angles morts d'un motard ou d'un poids-lourd..ou quand on passes un permis A tout simplement idem....et un motard ou un automobiliste ne connaitra jamais les difficultés qu'un chauffeur poids-lourd doit gérer (angle-mort, puissance et poids du véhicule) pour pouvoir rester dans la circulation Les conseils de prof Steber 512029371
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Message par steber Lun 25 Juil 2011 - 18:27

Tu as tout à fait raison Sergio !!!
Mais ce que je regrette ce que l'on fait de la soit-disant sécurité routière sous couvert du bridage !!
Il y a vraiment mieux à faire, si ce n'est de responsabiliser TOUS les conducteurs de toutes les catégories de véhicules qu'elles qu'en soient leurs puissances.

C'est avant tout un partage de la chaussée et une bonne remise en question de chacun...
C'est aussi : connaître ses capacités et celles de nos véhicules.

C'est vrai que le permis a besoin d'une bonne réforme...
Pour info, la réforme du permis moto (annoncée pour 2013) risque d'être "chaud cacao" pour les candidats, d'après les bruits de couloir... La suite au prochain numéro !!

Pour revenir à la formation, tous les moniteurs doivent mettre en place les contrôles d'angles morts. Nous sommes soumis à suivre le Plan National de Formation (PNF).
Si le moniteur a bien fait son boulot, l'élève doit avoir pris conscience de cela.
Mais malheureusement un grand nombre de candidats au permis ne sont pas assez sensibilisés. On contrôle simplement pour avoir son permis (pour faire voir à l'inspecteur que l'on a regardé dans les angles morts) et pas pour réellement voir si il y a un véhicule...
Pour avoir lu certains propos (sur le forum d'à côté par exemple) de la part de moniteurs, cela me fiche la nausée... On fait de l'abattage pour avoir un bon taux de réussité, obtenir plus de places de permis et ainsi avoir une bonne renommée donc plus de clients donc plus de trésorerie, etc, etc.

En ce moment, le gros soucis des auto-écoles est d'avoir des places d'examen (catégories A et B)...
Moins d'inspecteurs et plus de candidats = entre 6 et 9 mois d'attente entre deux échecs (Catégorie B) !!! Est-ce normal ?

Mais pour revenir à ta "bonne" idée : pourquoi pas ne pas faire découvrir à chaque conducteur (2 roues (vélo, cyclo, moto), voiture, bus, poids-lourds) voire aux piétons les difficultés rencontrés de chacun ?
Et ceci, en les mettant juste en temps que passager dans un bus, un poids-lourd ou sur une moto... Mais je pense que c'est réellement difficile à mettre en place.

Partageons déjà la route avant de jeter la faute sur une catégorie d'usagers et je pense que les choses iront nettement mieux.
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Message par Invité Lun 25 Juil 2011 - 19:46

Sergio, Steber, je suis tout à fait d'accord avec vous, mais c'est pas gagner tout ça Crying or Very sad

Par contre, j'ai été surprise car mon entreprise, dans le cadre du DIF, ce sont des heures de formation inclues dans les heures de travail, propose 2 stages, un pour les automobilistes et un pour les motards pour les sensibiliser aux risques de la conduite et du partage de la route.

Ils font ça car trop de gens morts sur la route dans notre entreprise.

J'ai décidé de participer aux 2 dès la rentrée. Si je peux apporter un peu de ma contribution en tant que motarde auprès des automobilistes, ça sera toujours ça de gagner Twisted Evil
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Message par steber Lun 25 Juil 2011 - 21:25

Je serai curieux d'avoir le contenu de ces journées de formations STP (quand tu pourras et quand tu les auras Wink )
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Message par Invité Lun 25 Juil 2011 - 21:47

Demain j'essaierai de te copier le contenu des stages et le CR, ben dès que j'aurai fait les stages, sans problèmes. Wink
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Message par froggyfr99 Mar 26 Juil 2011 - 9:39

A propos: on fait comment pour devenir inspecteur du permis ?

On est tous d'accord: c'est au niveau de la formation (quel que soit le véhicule) que le bas blesse. Rien qu'à moto, je trouve qu'un petit stage "tout-terrain", même avec une petite pit-bike, apporterait beaucoup au commun des motards. C'est pas parce que la meule se met à glisser que c'est dangeureux. Faut avoir les bons reflexes, c'est tout. Et je parle même pas de stage circuit ...
Mais on en revient toujours au problème du coût.
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Message par Invité Mar 26 Juil 2011 - 12:53

Steber,

en ce qui consiste le stage moto, l'intitulé est " risques routier moto" et le contenu

" Notions générales sur la sécurité routière,les mécanismes de l'accident,
l'évitabilité de l'accident et la technique de conduite défensive.

Stage se déroulant en 2 temps :
- théorie en salle : 3h le matin du premier jour,
- pratique avec moto personnelle (+ casque et gants) : 2h30


Stage permettant d'acquérir :- des notions générales sur la sécurité
routière,- les mécanismes de l'accident,- l'évitabilité de l'accident,-
la technique de conduite défensive.Stage se déroulant en 2 temps :-
théorie en salle : 3h le matin du premier jour,- pratique avec moto
personnelle (+ casque et gants) : 2h30, l’après midi du 1er jour ou le
2e jour ; choisir la date et l’heure de pratique à l’inscription


Adopter un comportement sûr pour éviter les situations d'accidents.


J'ai posé la question concernant l'équipement demandé, rapport au fait qu'ils n'exigent que les gants et le casque, et il m'a été répondu que comme ces deux seuls équipement sont rendus obligatoires par la loi, ils ne peuvent, malheureusement, éxiger un équipement plus approfondi aux stagiaires.



Pour le stage auto, l'intitulé: Conduite durable et le contenu:



" Durée du stage 7h20, Faire partager aux conducteurs un ensemble de bonnes pratiques de
conduite sûre et économique.

Animation Théorique et pratique

La conduite sûre
- La vision : Bien voir pour bien conduire
- L’espace : Garder ses distances, la règle des 2 secondes. - - ----
- L’anticipation : Envisager la situation à risque, (vitesses, pied-
frein, ...)
Mais aussi :
L’alcool, La fatigue, Le téléphone portable, La ceinture, Le constat
amiable

La conduite économique
- Conduite souple,
- Rapport de vitesse,
- Equipements économiques,
- Réduction de la vitesse,
- Entretien, pression des pneumatiques,
- Usage climatisation,

Les enjeux de la conduite durable

Humains, économiques, juridiques, sociales…

Les mécanismes de l’accident et la chasse aux gaspillages

Animation : Jeux des post-it"

Voilà, je t'en dirai plus lorsque je les aurait fait Wink
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Message par froggyfr99 Mar 26 Juil 2011 - 13:04

Ca a le mérite d'exister. Reste à savoir ce qu'ils vont vous servir comme "soupe" ...
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Message par steber Mar 26 Juil 2011 - 14:45

froggyfr99 a écrit:A propos: on fait comment pour devenir inspecteur du permis ?

On est tous d'accord: c'est au niveau de la formation (quel que soit le véhicule) que le bas blesse. Rien qu'à moto, je trouve qu'un petit stage "tout-terrain", même avec une petite pit-bike, apporterait beaucoup au commun des motards. C'est pas parce que la meule se met à glisser que c'est dangeureux. Faut avoir les bons reflexes, c'est tout. Et je parle même pas de stage circuit ...
Mais on en revient toujours au problème du coût.

Tu as entièrement raison sur toute la ligne !! Des stages 'enduro', 'cross', 'piste' ou autres durant la formation (voire même post-permis) seraient un réel plus... Et malheureusement, l'argent c'est le nerf de la guerre !!!

Pour être inspecteur, rien de plus simple ==> C'est un concours !!!
300 candidats pour 30 places !!! Ce ne sont pas les chiffres exacts mais cela reste dans l'esprit !!!
Trop de demandes et peu d'élus... Embaucher des fonctionnaires n'est pas à l'ordre du jour pour le gouvernement !
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Message par steber Mar 26 Juil 2011 - 15:03

Merci Tamalou pour les infos !!!
Par contre, je suis curieux de savoir ce qu'est : les jeux du post-it ???!!!
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Message par Invité Mar 26 Juil 2011 - 15:17

Je te raconterai, mais tu sais on est très joueur chez nous lol!



Par contre, pour les inspecteurs, tu parles de concours d'état je suppose? Cela oblige t il celui qui l'a réussi à devoir des années à l'état comme c'était le cas des infirmières?

Parce que si l'état, pour des raisons économiques, ne veut pas embaucher, pourquoi ne pas laisser la possibilité de création d'entreprises qui embauchent des inspecteusr agrées par l'état, mais avec un statut d'employés dans le privé?

Je ne sais pas si c'est clair Rolling Eyes
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Message par froggyfr99 Mar 26 Juil 2011 - 16:45

Si, si c'est clair: faut rentabiliser et faire passer des examens à gogo (j'ai pas dit donner le permis à des gogos). Pour sur que ça désengorgerait rapidos!
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