compatibilité frein arrière 600 / 900 hornet de 2001 environ sur 900 cbr 1997
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Tamalou
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compatibilité frein arrière 600 / 900 hornet de 2001 environ sur 900 cbr 1997
bonjour,
j'aimerai avoir votre avis concernant le changement de mon système de freinage arrière, en effet, étant faiblard et ce depuis le début, j'envisage le remplacement par un système de frein arrière de hornet à compter de 2001, mais suis pas sure que cela se monte, est ce qu'un de vous à déjà étudié cette option ou a déjà passé le cap ?
pourquoi pas une durite avia me direz vous ? bien tout simplement je suis pas sure que cela règle mon problème, alors qu'un système de frein complet qui a déjà fait ses preuves, à toutes les chances de résoudre mon problème, et ce n'est pas les pièces qui manque sur le marché de l'occasion.
voila, je vous laisse intervenir et me dire le pour , ou le contre, et la faisabilité de la chose,
merci à vous par avance.
j'aimerai avoir votre avis concernant le changement de mon système de freinage arrière, en effet, étant faiblard et ce depuis le début, j'envisage le remplacement par un système de frein arrière de hornet à compter de 2001, mais suis pas sure que cela se monte, est ce qu'un de vous à déjà étudié cette option ou a déjà passé le cap ?
pourquoi pas une durite avia me direz vous ? bien tout simplement je suis pas sure que cela règle mon problème, alors qu'un système de frein complet qui a déjà fait ses preuves, à toutes les chances de résoudre mon problème, et ce n'est pas les pièces qui manque sur le marché de l'occasion.
voila, je vous laisse intervenir et me dire le pour , ou le contre, et la faisabilité de la chose,
merci à vous par avance.
900_cbr_fireblade- Motard du dimanche
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Re: compatibilité frein arrière 600 / 900 hornet de 2001 environ sur 900 cbr 1997
Je vois bien un contre, c'est qu'avec un frein arrière plus costaud tu risques de te retrouver avec une moto inconduisible qui bloque pour un oui pour un non.
En plus ca risque de pas être facile de déplacer l'étrier pour qu'il passe sur un disque plus grand, enfin je sais pas comment c'est foutu. (bon ok, ca fait 2 contre)
Par contre pour le pour je vois pas bien. Le frein arrière est pas censé freiner fort, parce qu'il ne sert pas à s'arrêter et parce que ca serait dangeureux donc je vois pas bien ce que ca pourrait apporter de mettre quelque chose de plus capable.
D'ailleurs, t'en as besoin dans quelle situation?
En plus ca risque de pas être facile de déplacer l'étrier pour qu'il passe sur un disque plus grand, enfin je sais pas comment c'est foutu. (bon ok, ca fait 2 contre)
Par contre pour le pour je vois pas bien. Le frein arrière est pas censé freiner fort, parce qu'il ne sert pas à s'arrêter et parce que ca serait dangeureux donc je vois pas bien ce que ca pourrait apporter de mettre quelque chose de plus capable.
D'ailleurs, t'en as besoin dans quelle situation?
Martin04- Ramasseur de boulons
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Re: compatibilité frein arrière 600 / 900 hornet de 2001 environ sur 900 cbr 1997
Ok je note les contres et te remercie pour tes observations, concernant le pour, c'est que pas bloquer la roue c'est une chose, pas s'arrêter du tout en est une autre, comme un freinage d'urgence tu freine de l'arrière pour asseoir la moto puis frein avant, ou encore entrée de virage idem petit coup de frein arrière, mon but est de gagner un minimum d'efficacité, chose qui à ce jour est totalement inexistant, c'est pour cette raison que je me penche sur le pb, puis s' il existe ce frein, y à bien une raison non ;-) on ne sais jamais !
900_cbr_fireblade- Motard du dimanche
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Re: compatibilité frein arrière 600 / 900 hornet de 2001 environ sur 900 cbr 1997
Il y a peut être des systèmes avec des blocs disques du même diamètre (+ où - 10 mm près) qui peuvent reprendre approximativement les cotes de ta bécane. À vérifier.
T'as essayé de demander à un garagiste spécialisé moto pour voir ce qui est possible de faire ou non?
Où sinon t'as juste un frein décoratif lol
T'as essayé de demander à un garagiste spécialisé moto pour voir ce qui est possible de faire ou non?
Où sinon t'as juste un frein décoratif lol
Hawk- Casque d’or
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Re: compatibilité frein arrière 600 / 900 hornet de 2001 environ sur 900 cbr 1997
Je connais pas le principe du bloque disque, peut tu m'expliquer ? (C'est la minute blonde tu m'excusera ;-) ) et non pas de garage pour le moment, j'ai changer les plaquettes au cas ou (mais vu que je freine peu de l'arrière elles étaient nickel) et j'ai purgé le circuit en plus avec une machine exprès, donc aucun risque de bulles d'air, et sa na rien changé... on me parle des durites avia mais je vois pas pourquoi sa changerai quelque chose, peut etre maîtres cylindres out, je sais pas, je voulais faire un diag par l'équipe brembo qui était dans le coin en porte ouverte et j'ai pas pu, eux m'aurait dit direct la source du problème je pense.
900_cbr_fireblade- Motard du dimanche
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Re: compatibilité frein arrière 600 / 900 hornet de 2001 environ sur 900 cbr 1997
Donc oui pour le moment c'est d&co mdr
900_cbr_fireblade- Motard du dimanche
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Re: compatibilité frein arrière 600 / 900 hornet de 2001 environ sur 900 cbr 1997
Mouaip,le coup du frein arrière pour asseoir la moto blabla bla c'est valable en roadster à l'auto école mais la partie cycle d'une sportive est pas du tout la même et le seul frein avant suffit à faire un stoppie ou s'arrêter très court donc n'hésite pas à en user et abuser.
Pour le virage c'est un peu la même histoire, un roadster qui pardonne les erreurs permet de freiner sur l'angle mais avec une sportive t'es censée tout lâcher en entrant dans le virage (ce qui est pas toujours évident, je le concède).
Mais c'est avéré que le frein arrière des sportives ne sert à rien à l'usage. Les constructeurs l'installent parce qu'il est obligatoire pour l'homologation mais ils prévoient pas vraiment que ca serve en roulant. D'ailleurs ca se retrouve dans beaucoup d'essais, les freins arrières des sportives sont souvent considérés trop timides sur route.
Avec des plaquettes neuves, c'est normal que ca freine moins bien. Le temps qu'elles prennent la forme du disque elles sont quasiment inopérantes. Donc mets un coup de nettoyant frein si besoin est et attends déjà que les plaquettes se rodent. Au cas où ca parlerait à quelqu'un, t'as mis quelle référence de plaquettes?
A tout hasard, vérifie quand même que le maître cylindre est étanche : appuie sur la pédale à l'arrêt et regarde comment elle se comporte. Si elle descend lentement jusqu'à la butée un joint est naze et si elle bouge pas c'est bon. A autre tout hasard, t'as pas utilisé de DOT 5?
Pour le virage c'est un peu la même histoire, un roadster qui pardonne les erreurs permet de freiner sur l'angle mais avec une sportive t'es censée tout lâcher en entrant dans le virage (ce qui est pas toujours évident, je le concède).
Mais c'est avéré que le frein arrière des sportives ne sert à rien à l'usage. Les constructeurs l'installent parce qu'il est obligatoire pour l'homologation mais ils prévoient pas vraiment que ca serve en roulant. D'ailleurs ca se retrouve dans beaucoup d'essais, les freins arrières des sportives sont souvent considérés trop timides sur route.
Avec des plaquettes neuves, c'est normal que ca freine moins bien. Le temps qu'elles prennent la forme du disque elles sont quasiment inopérantes. Donc mets un coup de nettoyant frein si besoin est et attends déjà que les plaquettes se rodent. Au cas où ca parlerait à quelqu'un, t'as mis quelle référence de plaquettes?
A tout hasard, vérifie quand même que le maître cylindre est étanche : appuie sur la pédale à l'arrêt et regarde comment elle se comporte. Si elle descend lentement jusqu'à la butée un joint est naze et si elle bouge pas c'est bon. A autre tout hasard, t'as pas utilisé de DOT 5?
Martin04- Ramasseur de boulons
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Re: compatibilité frein arrière 600 / 900 hornet de 2001 environ sur 900 cbr 1997
Martin, belles explications, mais quelque chose m'interpelle dans tout ça
Les constructeurs se doutent bien que la majorité des sportives misent en circulation ne vont pas tourner sur circuit ou en tout cas pas uniquement, alors pourquoi ne prévoient ils pas un freinage adapter au roulage sur route
Ou alors, pour ceux qui utilisent leur sportive sur route et sur circuits, un système qui permet d'adapter un type de freinage différent que tu modifie en fonction de l'utilisation que tu vas en faire comme ceux qui changent leur carénage ville pour ceux de piste, car on est bien d'accord que sur route, tu ne roule pas comme sur un circuit, donc ça signifie que tout ceux qui ont des sportives sur routes roulent avec des engins pas adaptés, je me trompe
Les constructeurs se doutent bien que la majorité des sportives misent en circulation ne vont pas tourner sur circuit ou en tout cas pas uniquement, alors pourquoi ne prévoient ils pas un freinage adapter au roulage sur route
Ou alors, pour ceux qui utilisent leur sportive sur route et sur circuits, un système qui permet d'adapter un type de freinage différent que tu modifie en fonction de l'utilisation que tu vas en faire comme ceux qui changent leur carénage ville pour ceux de piste, car on est bien d'accord que sur route, tu ne roule pas comme sur un circuit, donc ça signifie que tout ceux qui ont des sportives sur routes roulent avec des engins pas adaptés, je me trompe
Tamalou- Légende du 77
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Re: compatibilité frein arrière 600 / 900 hornet de 2001 environ sur 900 cbr 1997
Parce que pour rouler sur route ils vendent des routières
Je sais pas exactement mais comme les sportives sont souvent les vitrines des marques les concepteurs veulent sans doute pas faire de compromis pour des utilisations auxquelles elle ne sont pas intrinsèquement destinées.
Il y a aussi le problème des coûts qui interdit formellement de faire du modifiable et oblige peut-être à tirer sur la corde pour tout ce qui n'est pas primordial. Ils mettent le paquet sur les freins à l'avant parce que c'est ce qui fait le chrono et ils vont au moins cher pour le frein arrière qui ne sert que pour avoir le droit de vendre.
Peut-être que le poids influe aussi sur les choix. Des freins qui freinent fort pèsent aussi plus lourd donc sur un roadster pour lequel la masse est modérément optimisée c'est pas grave alors que sur une moto avec laquelle le poids du pipi fait avant de partir se voit au chrono (même si on s'en fout pour aller à la boulangerie un cbr est concu dans cette optique) ca vaut le coup de gagner quelques centaines de grammes sur un frein.
Il y a sans doutes des raisons auxquelles je ne pense même pas mais c'est de toute facon pas dénué de sens.
Je sais pas exactement mais comme les sportives sont souvent les vitrines des marques les concepteurs veulent sans doute pas faire de compromis pour des utilisations auxquelles elle ne sont pas intrinsèquement destinées.
Il y a aussi le problème des coûts qui interdit formellement de faire du modifiable et oblige peut-être à tirer sur la corde pour tout ce qui n'est pas primordial. Ils mettent le paquet sur les freins à l'avant parce que c'est ce qui fait le chrono et ils vont au moins cher pour le frein arrière qui ne sert que pour avoir le droit de vendre.
Peut-être que le poids influe aussi sur les choix. Des freins qui freinent fort pèsent aussi plus lourd donc sur un roadster pour lequel la masse est modérément optimisée c'est pas grave alors que sur une moto avec laquelle le poids du pipi fait avant de partir se voit au chrono (même si on s'en fout pour aller à la boulangerie un cbr est concu dans cette optique) ca vaut le coup de gagner quelques centaines de grammes sur un frein.
Il y a sans doutes des raisons auxquelles je ne pense même pas mais c'est de toute facon pas dénué de sens.
Martin04- Ramasseur de boulons
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Re: compatibilité frein arrière 600 / 900 hornet de 2001 environ sur 900 cbr 1997
Certains tops pilotes se servent beaucoup de frein arrière, et il est utile en cas d'écart de trajectoires pour rejoindre le point de corde.
Le frein arrière ne doit de toute façon pas être trop puissant, justement pour éviter les blocages intempestifs.
Le frein arrière ne doit de toute façon pas être trop puissant, justement pour éviter les blocages intempestifs.
Sebgex- Légende du 77
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Re: compatibilité frein arrière 600 / 900 hornet de 2001 environ sur 900 cbr 1997
Martin, ça tient bien la route ton analyse Ce qui est dommage, c'est que ceux qui achètent des sportives ne soient pas plus au fait de ce genre de caractéristiques et achèteraient peut être moins volontiers ce genre de machines pousse au crime.
Tamalou- Légende du 77
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Re: compatibilité frein arrière 600 / 900 hornet de 2001 environ sur 900 cbr 1997
J'ai eu des sportives qui freinaient beaucoup mieux que des roadsters
Sebgex- Légende du 77
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Re: compatibilité frein arrière 600 / 900 hornet de 2001 environ sur 900 cbr 1997
Seb désolée, mais tu ne peux pas être objectif, tu fais de la piste donc tu connais ta moto et sais optimiser ton système de freinage sur route comme sur circuit. Moi je parle du motard lambda qui achète une sportive parce que ça fait "classe" ( ce n'est pas un reproche attention) mais qui ne connait pas tous ces paramètres et donc risque de se retrouver en mauvaise posture lors d'un freinage d'urgence!
Tamalou- Légende du 77
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Re: compatibilité frein arrière 600 / 900 hornet de 2001 environ sur 900 cbr 1997
toutes vos interventions sont intéressantes, et je vous lis avec attention, bon certes moi je suis pas une pilote, mais je trouve qu'il sert tout de même ce frein arrière, petit exemple mes plaquettes avant étaient au bout et un petit coup de frein arrière bah sa peut compléter le freinage dans mon cas très peu... enfin, sinon oui il y a le frein moteur qui est efficace aussi, bon ma question était juste de savoir si cela était normal ou pas, et j'ai bien utilisé du dot 4 et mes plaquettes on fait déjà plus de 1000 bornes autant dire que je pense que si elles ont pas pris leur forme, c'est étonnant. Je vais vérifier le maître cylindre au cas ou, il se peut qu'il soit en cause. Tous vos avis et réflexions sont très intéressantes, vous pourriez être consultants messieurs
900_cbr_fireblade- Motard du dimanche
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Re: compatibilité frein arrière 600 / 900 hornet de 2001 environ sur 900 cbr 1997
Tamalou a écrit:Seb désolée, mais tu ne peux pas être objectif, tu fais de la piste donc tu connais ta moto et sais optimiser ton système de freinage sur route comme sur circuit. Moi je parle du motard lambda qui achète une sportive parce que ça fait "classe" ( ce n'est pas un reproche attention) mais qui ne connait pas tous ces paramètres et donc risque de se retrouver en mauvaise posture lors d'un freinage d'urgence!
Sur beaucoup de sportives c'est le même frein arrière que sur le roadster proche dans la gamme, pour économiser les frais de production.
La triumph freinait peu de l'arrière ( en parti dû au monobras ), et dans toutes les motos que j'ai eu ( et tu sais qu'elles sont nombreuses ), il y en a toujours eu avec un frein arrière, et d'autres avec un " ralentisseur " arrière !
Sebgex- Légende du 77
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Re: compatibilité frein arrière 600 / 900 hornet de 2001 environ sur 900 cbr 1997
A ton service, mais moi j'suis une fille hein
Tamalou- Légende du 77
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Re: compatibilité frein arrière 600 / 900 hornet de 2001 environ sur 900 cbr 1997
Tamalou a écrit:A ton service, mais moi j'suis une fille hein
milles excuses, j'ai pris en compte la majorité masculine ^^ sans pour autant dissocier ... tu m'en veux pas hein ?
mdr
900_cbr_fireblade- Motard du dimanche
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Re: compatibilité frein arrière 600 / 900 hornet de 2001 environ sur 900 cbr 1997
le frein arrière sert juste comme dis seb à redresser la moto il y a plus de mordant sur l'avant. Imagine tu freine et blocage de roue arrière la loose
dameliot- Créateur de rumeurs
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Re: compatibilité frein arrière 600 / 900 hornet de 2001 environ sur 900 cbr 1997
dameliot a écrit:le frein arrière sert juste comme dis seb à redresser la moto il y a plus de mordant sur l'avant. Imagine tu freine et blocage de roue arrière la loose
oui comme tu dis, la looooosssseeeee si cela arrive, j'ai bien compris qu'en fait il sert à rien, et il ne doit avoir que moi qui veuille m'en servir visiblement, alors bah sa reste comme tel et puis voilà !
900_cbr_fireblade- Motard du dimanche
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Re: compatibilité frein arrière 600 / 900 hornet de 2001 environ sur 900 cbr 1997
moi la ducati freine quasiment pas de l'arrière mais quand je me foire en virage il corrige par contre l'avant argggggg lui il pardonnepas
dameliot- Créateur de rumeurs
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Localisation : Guignes
Re: compatibilité frein arrière 600 / 900 hornet de 2001 environ sur 900 cbr 1997
dameliot a écrit:moi la ducati freine quasiment pas de l'arrière mais quand je me foire en virage il corrige par contre l'avant argggggg lui il pardonnepas
oui dans ses cas là , tu es heureux de le trouver
900_cbr_fireblade- Motard du dimanche
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Re: compatibilité frein arrière 600 / 900 hornet de 2001 environ sur 900 cbr 1997
Bon, j'ai lu tout ça avec attention et je viens de me rendre compte, grâce à vous que je pilote comme un manche !!!
Bon sérieux, vous voulez bien arrêter de raconter n'importe quoi!
Le frein arrière sert toujours et partout (route et circuit). Il ne faut pas qu'il bloque sinon l'arrière a tendance à passer devant (cf supermotard). Une moto s'arrête en utilisant PRINCIPALEMENT le frein avant.
Ayant eu une fireblade, je dois reconnaître que le freinage d'origine était un peu mou, donc:
durit avia devant et derrière
Disques fonte à l'avant
Plaquettes softs adaptées aux disques
D'un coup c'est devenu un freinage de trappeur.
Bon sérieux, vous voulez bien arrêter de raconter n'importe quoi!
Le frein arrière sert toujours et partout (route et circuit). Il ne faut pas qu'il bloque sinon l'arrière a tendance à passer devant (cf supermotard). Une moto s'arrête en utilisant PRINCIPALEMENT le frein avant.
Ayant eu une fireblade, je dois reconnaître que le freinage d'origine était un peu mou, donc:
durit avia devant et derrière
Disques fonte à l'avant
Plaquettes softs adaptées aux disques
D'un coup c'est devenu un freinage de trappeur.
froggyfr99- Un singe en été !
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Localisation : A-AR-CH-LOR
Re: compatibilité frein arrière 600 / 900 hornet de 2001 environ sur 900 cbr 1997
Ebé on n'est pas d'accord parce que là il a bonne mine avec son frein arrière. Et quand ca attaque on les (au moins ceux qui sont médiatisés) voit plus souvent finir comme ca ou pas loin que bien posés sur deux roues.
Par contre pour aller chercher le pain ca peut servir, mais c'est dommage d'y aller en CBR.
Sinon j'ai beau chercher et me creuser la caboche, je vois toujours pas ce que des durits avia peuvent faire de mieux que des standard... Tu m'aides?
Par contre pour aller chercher le pain ca peut servir, mais c'est dommage d'y aller en CBR.
Sinon j'ai beau chercher et me creuser la caboche, je vois toujours pas ce que des durits avia peuvent faire de mieux que des standard... Tu m'aides?
Martin04- Ramasseur de boulons
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Date d'inscription : 17/03/2014
Localisation : Pas Paris
Re: compatibilité frein arrière 600 / 900 hornet de 2001 environ sur 900 cbr 1997
Elles ne se dilatent pas. Pas de perte de pression dans le tuyau.
froggyfr99- Un singe en été !
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Localisation : A-AR-CH-LOR
Re: compatibilité frein arrière 600 / 900 hornet de 2001 environ sur 900 cbr 1997
froggyfr99 a écrit:Bon, j'ai lu tout ça avec attention et je viens de me rendre compte, grâce à vous que je pilote comme un manche !!!
Bon sérieux, vous voulez bien arrêter de raconter n'importe quoi!
Le frein arrière sert toujours et partout (route et circuit). Il ne faut pas qu'il bloque sinon l'arrière a tendance à passer devant (cf supermotard). Une moto s'arrête en utilisant PRINCIPALEMENT le frein avant.
Ayant eu une fireblade, je dois reconnaître que le freinage d'origine était un peu mou, donc:
durit avia devant et derrière
Disques fonte à l'avant
Plaquettes softs adaptées aux disques
D'un coup c'est devenu un freinage de trappeur.
Je suis pas seule à trouver que le freinage d'origine sur le fireblade est pas super efficace, merci je me sens moins seule je commençais à me dire que j'étais peut être un peu trop exigeante concernant l'efficacité du frein arrière de ma belle, mais comme Martin je me demande bien comment les durites avia arrivent à palier quasi seules au problème, une explication prof ?
Ah tu m'as devancé pour ta réponse, oui sa semble logique
900_cbr_fireblade- Motard du dimanche
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