Bougie : l'agonie ou le sauvetage ?
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Bougie : l'agonie ou le sauvetage ?
Bonjour ,
faites-vous un peu de mécanique ? vous connaissez alors le stress causé par ces bêtes éléments mécaniques qui n'en font qu'à leur tête (c'est le cas de le dire pour la bougie !).
je partage donc ce petit mot que j'avais mis sur un forum dédié FJR :
Un ami (costaud et avec 2 mains gauches) ,ayant cassé une bougie au serrage , a eu la bonne idée de demander avant de déculasser !!
Je pensais que l'astuce était connue mais apparemment un rappel n'est pas superflu , donc si ça vous arrive de mettre une bougie dans cet état (photo prise sur le net car celle du copain était en piteux état et quasi méconnaissable ):
vous devriez pouvoir enlever l'électrode centrale (si une partie est restée avec le culot cassé), ce qui fait ensuite un trou (attention -->direct dans le cylindre!) et ,avec un tourne-à-gauche (doté d'une longue rallonge )bloqué dans ce trou,on peut dévisser le culot restant dans la culasse ,si pas de t-à-g un carré de diamètre adéquat devrait être suffisant car il n'y a pas de contrainte pour dévisser cette partie filetée (sauf bougie très rouillée mais alors là.....dame WD40 est le dernier recours).
et surtout ,après (et même avant si la cassure n'a pas été nette), pensez à bien nettoyer le puits de bougie des résidus éventuels de céramique , par exemple aspirateur avec petit tuyau caoutchouc au bout )
voilà c'est tout et sans prétention mais ça pourrait servir à ceux qui ne connaissaient pas .....
et leur éviter ainsi les crises de panique ou les détresses pré-opératoires .
faites-vous un peu de mécanique ? vous connaissez alors le stress causé par ces bêtes éléments mécaniques qui n'en font qu'à leur tête (c'est le cas de le dire pour la bougie !).
je partage donc ce petit mot que j'avais mis sur un forum dédié FJR :
Un ami (costaud et avec 2 mains gauches) ,ayant cassé une bougie au serrage , a eu la bonne idée de demander avant de déculasser !!
Je pensais que l'astuce était connue mais apparemment un rappel n'est pas superflu , donc si ça vous arrive de mettre une bougie dans cet état (photo prise sur le net car celle du copain était en piteux état et quasi méconnaissable ):
vous devriez pouvoir enlever l'électrode centrale (si une partie est restée avec le culot cassé), ce qui fait ensuite un trou (attention -->direct dans le cylindre!) et ,avec un tourne-à-gauche (doté d'une longue rallonge )bloqué dans ce trou,on peut dévisser le culot restant dans la culasse ,si pas de t-à-g un carré de diamètre adéquat devrait être suffisant car il n'y a pas de contrainte pour dévisser cette partie filetée (sauf bougie très rouillée mais alors là.....dame WD40 est le dernier recours).
et surtout ,après (et même avant si la cassure n'a pas été nette), pensez à bien nettoyer le puits de bougie des résidus éventuels de céramique , par exemple aspirateur avec petit tuyau caoutchouc au bout )
voilà c'est tout et sans prétention mais ça pourrait servir à ceux qui ne connaissaient pas .....
et leur éviter ainsi les crises de panique ou les détresses pré-opératoires .
domge- Ramasseur de boulons
- Messages : 9
Date d'inscription : 07/08/2015
Age : 74
Localisation : prés de Meaux
Re: Bougie : l'agonie ou le sauvetage ?
Merci pour le tuyau
Tamalou- Légende du 77
- Messages : 5794
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 62
Localisation : Meaux
Re: Bougie : l'agonie ou le sauvetage ?
Je fais partie des bricoleurs
C'est bien une des mes hantises... Casser un truc en serrant trop fort ou de le perdre en serrant trop peut.
La solution est d’investir dans la clé dynamo accompagné du manuel d'atelier !
Mais c'est souvent trop tard... donc faut invertir dans le tourne à gauche
Le tournevis à frapper avec un peut de WD40 officie souvent à sauver la mise pour les bourrins que nous sommes.
En tout cas merci pour l'info !
C'est bien une des mes hantises... Casser un truc en serrant trop fort ou de le perdre en serrant trop peut.
La solution est d’investir dans la clé dynamo accompagné du manuel d'atelier !
Mais c'est souvent trop tard... donc faut invertir dans le tourne à gauche
Le tournevis à frapper avec un peut de WD40 officie souvent à sauver la mise pour les bourrins que nous sommes.
En tout cas merci pour l'info !
Aloa77- Casque d’or
- Messages : 1971
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 36
Localisation : Torcy
Re: Bougie : l'agonie ou le sauvetage ?
j'ai moi aussi investi dans des tournes à gauche à force de bricoler et de rencontrer ce genre de chose lol!
merci beaucoup l'ancien à très bientôt j''espère
merci beaucoup l'ancien à très bientôt j''espère
hasgard- Motard Bavard
- Messages : 378
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 46
Localisation : trilport
Re: Bougie : l'agonie ou le sauvetage ?
... et un léger coup de graisse graphitée sur le filetage de la bougie avant de la mettre en place, ça aide aussi.
froggyfr99- Un singe en été !
- Messages : 3518
Date d'inscription : 12/03/2011
Localisation : A-AR-CH-LOR
Re: Bougie : l'agonie ou le sauvetage ?
Une question me vient Froggy.
La graisse graphitée, j'en mettrais sur les goujons qui fixe le collecteurs aussi. Tu en mets ailleurs ?
La graisse graphitée, j'en mettrais sur les goujons qui fixe le collecteurs aussi. Tu en mets ailleurs ?
Aloa77- Casque d’or
- Messages : 1971
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 36
Localisation : Torcy
Re: Bougie : l'agonie ou le sauvetage ?
Partout ou ça chauffe et ou il faut pouvoir desserrer régulièrement.
Les goujons du collecteur c'est aussi un endroit critique et si tu casse en démontant ... bonjour la misère.
Les goujons du collecteur c'est aussi un endroit critique et si tu casse en démontant ... bonjour la misère.
froggyfr99- Un singe en été !
- Messages : 3518
Date d'inscription : 12/03/2011
Localisation : A-AR-CH-LOR
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