Moteur CB 350
Page 1 sur 1
Moteur CB 350
Bon, la saison est finie et je peux enfin bosser sur la CB 350 de Madame (alias la coccinelle, la moto, pas Madame!).
Je trouvais de la limaille dans l'huile de vidange depuis le début. Au départ je pensais que ça venait du rodage puisque le moteur est passé en cotte + 0.50 (en clair, les pistons sont plus grands de 0.5 mm parce que les originaux étaient usés). Comme je change l'huile après chaque course par sécurité, j'ai pu constater qu'il y avait toujours de la limaille après chaque vidange. J'avais aussi un doute sur la taille des deux pistons: pareil,pas pareil ?
Une solution: ouvrir !
Donc voici le résultat en photo. Je vous passe le débranchement des carbus, cables et connections électriques avant de sortir le moteur:
Le moteur sur l'établis:
On enlève la culasse:
On enlève le bloc cylindre:
V'la les pistons tous nus:
Ca, c'est l'ancêtre d'un filtre à huile; c'est un épurateur centrifuge:
Y a pas comme un truc qui vous choque ?
Ben il manque un bout du circlips qui tient le rotor du centrifuge en place:
Ben je sais d'ou vient la limaille maintenant: du centrifuge d'huile !
... et le reste du circlips, oukilé ???
Dans le fond du carter:
Autre surprise: l'arbre à came (y en avait qu'un en 1972!)
Dans le doute, j'ouvre le bas moteur:
RAS, heureusement.
J'ai oublié de jeter un oeil aux basculeurs, mais je fais ça demain. Reste à commander un nouvel AAC aux USA avec un profil un peu plus méchant et les ressorts de soupape qui vont bien.
La suite bientôt!
Je trouvais de la limaille dans l'huile de vidange depuis le début. Au départ je pensais que ça venait du rodage puisque le moteur est passé en cotte + 0.50 (en clair, les pistons sont plus grands de 0.5 mm parce que les originaux étaient usés). Comme je change l'huile après chaque course par sécurité, j'ai pu constater qu'il y avait toujours de la limaille après chaque vidange. J'avais aussi un doute sur la taille des deux pistons: pareil,pas pareil ?
Une solution: ouvrir !
Donc voici le résultat en photo. Je vous passe le débranchement des carbus, cables et connections électriques avant de sortir le moteur:
Le moteur sur l'établis:
On enlève la culasse:
On enlève le bloc cylindre:
V'la les pistons tous nus:
Ca, c'est l'ancêtre d'un filtre à huile; c'est un épurateur centrifuge:
Y a pas comme un truc qui vous choque ?
Ben il manque un bout du circlips qui tient le rotor du centrifuge en place:
Ben je sais d'ou vient la limaille maintenant: du centrifuge d'huile !
... et le reste du circlips, oukilé ???
Dans le fond du carter:
Autre surprise: l'arbre à came (y en avait qu'un en 1972!)
Dans le doute, j'ouvre le bas moteur:
RAS, heureusement.
J'ai oublié de jeter un oeil aux basculeurs, mais je fais ça demain. Reste à commander un nouvel AAC aux USA avec un profil un peu plus méchant et les ressorts de soupape qui vont bien.
La suite bientôt!
froggyfr99- Un singe en été !
Re: Moteur CB 350
HO pinaise!!
p.....n de circlips !!!
ben avec ça, pas etonnant que tu aies des limailles, mais surtout du bol que ça fasse pas plus de degats...
a mon avis l AC, c'est pas d'aujourd'hui qu'il a ce defaut... des degats comme ça se font pas en si peu de temps...
bon courage et je suis sur qu'apres, la Coccinelle, elle aura une peche d'enfer !
p.....n de circlips !!!
ben avec ça, pas etonnant que tu aies des limailles, mais surtout du bol que ça fasse pas plus de degats...
a mon avis l AC, c'est pas d'aujourd'hui qu'il a ce defaut... des degats comme ça se font pas en si peu de temps...
bon courage et je suis sur qu'apres, la Coccinelle, elle aura une peche d'enfer !
Invité- Invité
Je te dirai. Elle allait pas mal pourtant. C'était du solide HONDA en 1972 !
J'ai trouvé deux autres trucs qui allaient pas:
trois basculeurs sont marqués.
Cette soupape a du avaler quelque chose d'indigeste.
Et cette coupelle inférieure de ressort de soupape a fini par rendre l'âme. Et dire que le moteur tournait toujours !
trois basculeurs sont marqués.
Cette soupape a du avaler quelque chose d'indigeste.
Et cette coupelle inférieure de ressort de soupape a fini par rendre l'âme. Et dire que le moteur tournait toujours !
On a continué de bosser sur le moteur. J'ai eu des pièces d'un pote de Normandie. Y avait du bon dedans:
Trois blocs cylindres.
Et là, du lourd: pistons du kit HRC d'époque !
J'ai aussi piqué le kick du deuxième moteur pour l'installer sur celui de coccinelle:
On a remonté l'épurateur neuf:
les pistons plus gros:
Le bloc cylindre "big bore" (diamètre 66mm):
Mais on a découvert d'autres problèmes sur le stator d'allumage:
Alors on a réparé:
Trois blocs cylindres.
Et là, du lourd: pistons du kit HRC d'époque !
J'ai aussi piqué le kick du deuxième moteur pour l'installer sur celui de coccinelle:
On a remonté l'épurateur neuf:
les pistons plus gros:
Le bloc cylindre "big bore" (diamètre 66mm):
Mais on a découvert d'autres problèmes sur le stator d'allumage:
Alors on a réparé:
La suite bientôt.
Le deuxième AAC est parti chez Techniprofil pour réparation. Des super pros. Il est revenu une semaine plus tard. Reste à installer un ergo à l'azote liquide et il sera prêt.
J'ai commandé un joint de culasse qui va bien aux USA. Là aussi, j'attends la livraison.
Samedi je vais récupérer le joint d'axe de kick et on pourra remonter les carters latéraux.
Je ferai des photos.
a+
Le deuxième AAC est parti chez Techniprofil pour réparation. Des super pros. Il est revenu une semaine plus tard. Reste à installer un ergo à l'azote liquide et il sera prêt.
J'ai commandé un joint de culasse qui va bien aux USA. Là aussi, j'attends la livraison.
Samedi je vais récupérer le joint d'axe de kick et on pourra remonter les carters latéraux.
Je ferai des photos.
a+
HOUWAAAA !!!!
la motobylette elle va avoir un moteur tout neuf de fusée...
va falloir mettre un parachute pour qu'elle s'arrete apres.. lol
la motobylette elle va avoir un moteur tout neuf de fusée...
va falloir mettre un parachute pour qu'elle s'arrete apres.. lol
Invité- Invité
Crie pas trop tôt.
J'ai fait tourner à la main et y a comme un bruit, un cliquetis.J'arrive pas à determiner si c'est normal. Je pense que ça vient de la roue à rochet du kick.
J'ai fait tourner à la main et y a comme un bruit, un cliquetis.J'arrive pas à determiner si c'est normal. Je pense que ça vient de la roue à rochet du kick.
ha ben ça c'est fort possible, surtout que il me semble qu'il n'y en avait pas sur la COCCINELLE....
en plus tu rajoute du poid.... est ce utile pour une mob qui fera de la piste..??
en plus tu rajoute du poid.... est ce utile pour une mob qui fera de la piste..??
Invité- Invité
Je voulais que la miss puisse la démarrer seule.
Le moteur bloque quand je le fait tourner en sens inverse du sens de rotation normal. Ca aussi c'est pas normal, ou bien ?
Le moteur bloque quand je le fait tourner en sens inverse du sens de rotation normal. Ca aussi c'est pas normal, ou bien ?
heu c'est pas vraiment "normal" meme si faire tourner un moteur en sens inverse sur un 4 T n'est pas conseillé, la distrib etant tendu pour un sens de rotation unique ça peu a decaler.
et vu la vitesse de rotation des moteurs de mob, je ne serai pas surpris que les soupapes touchent en cas de rotation inversée...
et vu la vitesse de rotation des moteurs de mob, je ne serai pas surpris que les soupapes touchent en cas de rotation inversée...
Invité- Invité
Y a pas encore de culasse dessus.
ha ben si tu me dis pas tout en meme temps....!!!!
et avec un bon gros tournevis en stetoscope et MC qui fait tourner le moteur pour t'aider a localiser le bruit..
et avec un bon gros tournevis en stetoscope et MC qui fait tourner le moteur pour t'aider a localiser le bruit..
Invité- Invité
Hi, hi, c'est marrant de vous lire Lolo tu devrais ouvrir un forum en ligne de mécanique
En attendant j'y comprends toujours rien
En attendant j'y comprends toujours rien
Invité- Invité